Risque de pénurie d'électricité: nos mesures!

Rédigé par Caroline Cassart, le 28/09/2014 à 21:48

photo - ampoule - illustration - redimensionné - 14 novembre 2014En vue d’une potentielle pénurie d’électricité pour l’hiver 2014-2015, des mesures de gestion communes ont été envisagées au niveau national.

Le risque de pénurie en hiver est plus important entre 17h et 20h. C’est effectivement à ce moment là que la consommation atteint son point culminant, que le froid peut faire augmenter la consommation. Il est donc recommandé de passer à une consommation de nuit lorsque cela est possible (ex : lave-vaisselle, séchoir, machine à laver,…).

Durant cette période à risque, la mesure extrême incombe aux Ministres de l’Economie et de l’Energie : demander à Elia de couper certaines connexions.

A cette fin, la dispersion géographique des cabines à haute et basse tension et la répartition en tranches ont été cartographiées par le Centre de Crise du SPF Intérieur, sur base des données de la fédération des gestionnaires du réseau d’électricité et de gaz naturel en Belgique.

Très concrètement, sur la commune d’Ouffet :

Ellemelle et Warzée ne sont concernés par le plan de délestage. Quant au village d’Ouffet, celui-ci abrite 2 cabines de la catégorie 4 (sur 6 catégories, la 6 étant la 1ère délestée) susceptibles de subir un délestage.

Les autorités communales ne manqueront pas d’informer les citoyens concernant l’évolution de la situation mais, d’ores et déjà, prenons de bonnes habitudes et tentons de diminuer, tant que faire se peut, notre consommation d’électricité.