Monsieur le Ministre,

Les technologies modernes sont partout, y compris dans les prisons. A cet égard, je souhaite revenir avec vous sur la mise en place de la plateforme Prison Cloud dans les prisons. Disponible, au début, uniquement dans les prisons de Beveren et Leuze, le Plan Justice prévoyais le câblage de tous les établissements pénitentiaires pour permettre un accès à la téléphonie en cellule et, à terme, l’intégration de Prison Cloud.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me faire un état des lieux de la situation? Le câblage des établissements pénitentiaires devant permettre un accès à la téléphonie en cellule est-il terminé?

 

§  Les prisons belges disposent-elles déjà de l’accès à Prison Cloud? A défaut, pour quand est-ce prévu?

 

 

 

Réponse de Koen Geens à la question n° 2212 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. À Malines, la téléphonie en cellule a été installée en plus du système de téléphonie classique (dans le couloir). Il s'agit d'un projet pilote visant à vérifier quels sont les éléments auxquels il convient d'être attentif lors de la mise en œuvre du projet de téléphonie en cellule. Le câblage des cellules dans les prisons existantes a en effet pour objectif d'installer la téléphonie en cellule dans l'ensemble de ces établissements.

 

L'équipement téléphonique sera ensuite prévu et les détenus pourront entretenir des conversations téléphoniques depuis leur cellule. Le projet de câblage est un projet pluriannuel et les établissements restants seront câblés au plus tard en 2019.

 

Pour le projet de téléphonie, le dossier d'attribution est actuellement soumis à l'inspection des finances et, en fonction du montant, il sera ensuite inscrit à l'ordre du jour du Conseil des ministres. L'attribution concrète pourra ensuite avoir lieu et l'entreprise à laquelle le marché aura été attribué pourra entamer les travaux. Bien entendu, ce projet s'étend aussi sur plusieurs années car il doit être coordonné avec les travaux de câblage.

 

2. La plate-forme de services pour détenus est actuellement active dans les établissements de Beveren, Leuze et Marche. L'extension de cette plate-forme à d'autres établissements existants n'est pas prévue pour l'instant, compte tenu du coût qu'elle implique. Une telle plate-forme numérique figure toutefois dans les projets de nouvelles constructions prévus dans le masterplan III.