Monsieur le Ministre,

 

Le Directeur de la Federal Computer Crime Unit dénonce un manque d’effectifs qui, d’ici peu, pourrait mettre en péril le bon fonctionnement du service.

 

En effet, alors que le service devrait compter sur 44 « cyberflics », il n’en compte aujourd’hui que 22.

 

D’ici septembre, les membres du personnel seront réduits, d’après le Directeur du service, à 13 unités dont aucun francophone.

 

Monsieur le Ministre,

 

Confirmez-vous ces chiffres ?

Quelles sont les raisons qui poussent les membres de la Federal Computer Crime Unit à partir ?

Quelles sont les mesures envisagées pour remédier à ce problème ?

Une opération séduction pour combler les effectifs de la Federal Computer Crime Unit verra-t-elle le jour ?

 

 

 

 

 

 

Réponse de Jan Jambon à la question n° 3387 de Caroline Cassart-Mailleux & 3233 de Gautier Calomne:

 

1. Je renvoie à ma réponse à la Question Orale nr. 25324 de monsieur Veli YÜKSEL concernant Le manque de personnel de la Federal Computer Crime Unit.

 

« La lutte contre la cybercriminalité et les investissements dans des mesures d'amélioration de la cybersécurité constituent des priorités importantes du gouvernement. En témoignent les 800 000 euros prévus pour l'achat unique de matériel informatique et de logiciels pour les Computer Crime Units, les 300 000 euros qui seront affectés à des moyens récurrents à partir de 2019, les crédits de personnel et la création et le développement de cet organisme fort qu'est le Centre pour la Cybersécurité Belgique. Il reste cependant difficile de pourvoir les postes vacants, surtout pour la FCCU, qui dispose d'un cadre théorique de 44 collaborateurs, dont 36 sont opérationnels et ont donc un statut de policier. Actuellement, la FCCU compte 22 collaborateurs, dont 17 opérationnels.

 

À court terme, ce sont même davantage de membres du personnel qui risquent de partir. La différence de salaire ne constitue qu'un aspect à cet égard. Souvent, des membres du personnel de la FCCU vont travailler dans une RCCU en raison d'un ensemble de facteurs, lesquels font aussi obstacle aux nouveaux recrutements: le manque de vision d'avenir en ce qui concerne le fonctionnement de la FCCU, des salaires supérieurs dans le secteur privé, une charge de travail élevée, les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ainsi que l'absence de prime opérationnelle telle qu'elle est, en revanche, octroyée au personnel des RCCU. La FCCU recrute actuellement un ingénieur au profil spécialisé. Dans le passé, quasi tous les candidats ont finalement renoncé aux postes opérationnels vacants.

 

Bien que la prime mensuelle ne soit actuellement pas allouée aux collaborateurs de la FCCU, les services examinent actuellement la possibilité d'octroyer une telle prime, et selon quelles modalités. La situation précaire de la FCCU est l'objet de concertations entre les cabinets de l'Intérieur, de la Justice et du premier ministre, le parquet fédéral et la police. Il faut également améliorer et accélérer les procédures de recrutement et de formation; le recours à du personnel civil spécialisé doit aussi être envisagé. J'avais déjà fait procéder à une radioscopie détaillée du service Recrutement de la police, étant donné que d'autres services, qui disposent de budgets suffisants, rencontrent malgré tout des problèmes de recrutement. Une réorganisation approfondie est proposée sur cette base, avec une procédure de recrutement revue, simplifiée et accélérée.

 

La police doit devenir un employeur encore plus attractif et nous devons aussi mettre au point une politique de rétention, afin de ne pas perdre les talents particuliers en informatique après quelques années au profit d'autres services. La pénurie de personnel au sein de la FCCU n'a cependant pas nui à la lutte contre la cybercriminalité, car les RCCU disposent elles aussi des compétences et des moyens nécessaires. La FCCU, en tant qu'unité dont la taille est, sur les six unités, la plus réduite, souffre d'une grande pénurie en personnel, mais si l'on observe l'ensemble des unités, le tableau est plus nuancé. Les frais de fonctionnement généraux, tels que les frais en personnel, les véhicules, l'équipement individuel, le mobilier et le matériel conventionnel des utilisateurs ne font pas partie des montants en investissements indiqués. Ainsi, pour les formations, existait en 2017 un budget spécifique de 89 000 euros. Je fournis un tableau reprenant le budget global d'investissement pour le fonctionnement de la CCU. Il s'élevait en 2015 à environ 540 000 euros, dont 87 000 pour la FCCU. En 2017, il s'élevait à 1,1 million d'euros, dont 200 000 pour la FCCU. »

 

2. Depuis le 1er juillet 2018, l'indemnité forfaitaire opérationnelle est également accordée aux collaborateurs FCCU. Auparavant, seuls les collaborateurs des Regional Computer Crime Units y avaient droit. Cette uniformisation des indemnités est ce que l'on appelle un "quick-win" pour attirer de nouveaux collaborateurs et dissuader d'autres de partir. L'effet de cette mesure n'est cependant pas encore visible en raison de la nouveauté de cette uniformisation.

 

En outre, la priorité est donnée à l’occupation des places ouvertes au sein de la FCCU, en considérant la piste du recrutement de profils de civils spécialisés, ceci dans un rôle d’appui. Pour l'heure, cet aspect fait l'objet d'un examen approfondi dans le cadre plus large d'une stratégie de lutte contre la cybercriminalité pour la Police fédérale. Actuellement, un poste vacant est ouvert pour le recrutement d'un tel profil spécialisé.

 

Par ailleurs, un certain nombre de places opérationnelles ont également été ouvertes, pour lesquelles les sélections se déroulent dans le courant des mois d'octobre et de novembre 2018.

 

Comme mentionné, une stratégie d'approche de la cybercriminalité est en cours d'élaboration. Ce document devrait être prêt pour la fin novembre 2018, après quoi il me sera soumis, ainsi qu'à mon collègue de la Justice, Koen Geens, pour validation. Cette stratégie reprendra également des propositions relatives à l'amélioration de la situation du personnel des CCU.