Madame la Ministre,

Suite au nouveau plan de transport entré en vigueur le 15 décembre 2014, la ligne 43 reliant Liège à Marloie s’est vue rabotée de son dernier arrêt qu’était la gare de Jemelle.

Ce rabotement n’est pas sans conséquences. En effet, cet arrêt est emprunté par de nombreux étudiants, qu’ils proviennent de l’Université et des Hautes écoles de Liège ou de l’Athénée Royale de Jemelle mais également par de nombreux travailleurs.  

À l’heure actuelle, les voyageurs, dans un sens comme dans l’autre, sont invités à emprunter la ligne 162 sur 6 km entre Jemelle et Marloie.

Le problème, c’est que la ligne 162 subit de nombreux incidents et des retards chroniques. Pour ne citer que quelques exemples dernièrement recensés, il y a eu l’arrachage de caténaires sur 8 km ainsi que les locomotives abimées.

Vous dites souvent, Madame la Ministre, que là ou s’arrête le train, il y a un bus. Oui, dans beaucoup de situation mais, malheureusement, pas ici. En effet, la région a déjà connu une diminution significative de l’offre des TEC. Pourtant, la gare de Jemelle dessert un nombre important de communes, à savoir Rochefort, Nassogne, St-Hubert, Wellin, Tellin, etc. Il serait donc intéressant, me semble-t-il, de la ménager dans le but de promouvoir une mobilité efficace en zone rurale et afin d’éviter que les usagers ne doivent par eux-mêmes se rendre jusqu’à la gare de Marloie.

Dès lors, Madame la Ministre,

§  Envisagez-vous, pour ce cas précis, de revoir la situation dans les modifications du plan de transport promis pour les mois à venir ?

 

§  La réinstauration de l’arrêt en gare de Jemelle est-elle envisageable dans un avenir à moyen terme ?

 

§  Quelles mesures comptez-vous prendre pour améliorer la correspondance entre les lignes 43 et 162 en gare de Marloie, sachant que le problème ne vient pas du temps de correspondance (6 minutes) mais des retards chroniques de la ligne 162 qui rend ce changement incertain ?

 

 

 

Caroline Cassart-Mailleux:

Madame la Ministre,

Suite au nouveau plan de transport entré en vigueur le 15 décembre 2014, la ligne 43 reliant Liège à Marloie s’est vue rabotée de son dernier arrêt qu’était la gare de Jemelle.

Ce rabotement n’est pas sans conséquences. En effet, cet arrêt est emprunté par de nombreux étudiants, qu’ils proviennent de l’Université et des Hautes écoles de Liège ou de l’Athénée Royale de Jemelle mais également par de nombreux travailleurs.  

À l’heure actuelle, les voyageurs, dans un sens comme dans l’autre, sont invités à emprunter la ligne 162 sur 6 km entre Jemelle et Marloie.

Le problème, c’est que la ligne 162 subit de nombreux incidents et des retards chroniques. Pour ne citer que quelques exemples dernièrement recensés, il y a eu l’arrachage de caténaires sur 8 km ainsi que les locomotives abimées.

Vous dites souvent, Madame la Ministre, que là ou s’arrête le train, il y a un bus. Oui, dans beaucoup de situation mais, malheureusement, pas ici. En effet, la région a déjà connu une diminution significative de l’offre des TEC. Pourtant, la gare de Jemelle dessert un nombre important de communes, à savoir Rochefort, Nassogne, St-Hubert, Wellin, Tellin, etc. Il serait donc intéressant, me semble-t-il, de la ménager dans le but de promouvoir une mobilité efficace en zone rurale et afin d’éviter que les usagers ne doivent par eux-mêmes se rendre jusqu’à la gare de Marloie.

Dès lors, Madame la Ministre,

§  Envisagez-vous, pour ce cas précis, de revoir la situation dans les modifications du plan de transport promis pour les mois à venir ?

 

§  La réinstauration de l’arrêt en gare de Jemelle est-elle envisageable dans un avenir à moyen terme ?

 

§  Quelles mesures comptez-vous prendre pour améliorer la correspondance entre les lignes 43 et 162 en gare de Marloie, sachant que le problème ne vient pas du temps de correspondance (6 minutes) mais des retards chroniques de la ligne 162 qui rend ce changement incertain ?

 

§  Avez-vous des contacts avec les TEC par rapport à ce problème ?

Jacqueline Galant, ministre:

Madame Cassart,

Le nouveau plan de transport prévoit une relation L Lierse-Liège-Marloie toutes les heures. Cette relation est en correspondance à Marloie en 7 minutes avec l'IC en direction de Jemelle-Arlon et Luxembourg.

 

Dans le cas d'un prolongement de la relation L Lierse-Liège-Marloie vers Jemelle, le matériel et le personnel arrivant à Marloie ne pourraient plus être réutilisés rapidement pour repartir dans le sens opposé. Dès lors, un prolongement systématique des trains L jusque Jemelle engendrerait des coûts supplémentaires importants en personnel et matériel roulant.

 

Néanmoins, le matin, durant l'heure de pointe, un train P relie Jemelle à Liège avec retour le soir au départ de Liège. Cela a été possible sans devoir engager des coûts supplémentaires.

 

Par ailleurs, la SNCB effectue un suivi constant de la régularité des trains sur la ligne 162. Le temps de parcours et l'offre ont été adaptés en fonction des travaux en cours sur la ligne.

 

Si la SNCB n'a pas détecté de retards chroniques sur la ligne 162, des incidents ponctuels peuvent, toutefois, perturber, temporairement le trafic et engendrer des désagréments pour la clientèle.

 

Caroline Cassart-Mailleux:

Madame la présidente,je remercie Mme la ministre pour le caractère tout à fait complet de sa réponse.

Je l'invite peut-être aussi à prendre contact avec le ministre de tutelle en charge des TEC pour qu'il puisse aussi assurer le relais. À un moment donné, chacun doit s'adapter en vue de présenter une meilleure offre à la population.