Monsieur le Secrétaire d’Etat,

 

Un arrêté royal datant de 2007 détermine le taux de personnes atteintes d’un handicap devant être employées dans la fonction publique, à savoir 3 %. Le 15 juillet 2015, le gouvernement a adopté un plan fédéral handistreaming comprenant 70 lignes d'action dans lesquelles les différents ministres et secrétaires d'État s'engagent à examiner l'impact potentiel de la mesure visée sur la vie des personnes handicapées.

 

Monsieur le Secrétaire d’Etat,

 

§  Au sein de votre administration, pouvez-vous me dire si la règle des 3 % est respectée? A défaut, quel est votre taux de personnes atteintes d’un handicap et employées?

 

§  Quelles sont les mesures à mettre en œuvre pour essayer d’atteindre le seuil des 3 %?

 

 

 

 

Réponse de Pieter De Crem à la question écrite n° 187 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

Je réfère l’honorable Membre à la réponse du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales, compte tenu de son autorité sur l’administration du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.

 

Réponse de Didier Reynders à la question écrite n° 1545 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.       Le taux d’emploi de personnes avec handicap au sein du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement est aujourd’hui de 1,3%.

 

2.       Pour atteindre le seuil de 3%, il faut poursuivre l’optimalisation des canaux de recrutement. Aujourd’hui, peu de lauréats avec handicap se retrouvent sur les listes de lauréats du Selor.