QE - A. De Croo - Les nouveaux billets de 100 et de 200 euros

Rédigé par Caroline Cassart, le 11/03/2019 à 13:48

Monsieur le Vice-Premier Ministre,

Des nouveaux billets de 100 et de 200 euros - mieux protégés contre la contrefaçon - seront mis en circulation à partir du 28 mai 2019.

Monsieur le Vice-Premier Ministre,

Quel est le rôle de la BNB dans cette opération ?

Combien de billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation ?

Combien d’anciens de billets de 100 et 200 euros doivent être retirés de la circulation ?

Les détecteurs de faux billets sont-ils adaptés à ces nouveaux formats ?


Réponse de Alexander De Croo à la question n° 2499 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. La Banque nationale de Belgique est chargée de la gestion de la monnaie fiduciaire – billets et pièces – en euro, en Belgique. Chaque jour ouvrable, elle met des billets en circulation et accepte des billets présentés à ses guichets. Afin de garantir la qualité fiduciaire, ceux-ci sont triés pour en retirer les exemplaires détériorés ou salis, ainsi que d’éventuelles falsifications. Les billets réutilisables sont réinjectés dans la circulation et sont complétés par l’émission de billets neufs pour satisfaire la demande des opérateurs économiques.

 

La plus grande partie (plus de 99%) de cette mise en circulation se fait par l’intermédiaire des banques.

 

C’est donc la Banque nationale qui émettra en Belgique les billets de 100 et 200 euros des nouvelles séries. Elle procèdera au retrait des billets des anciennes séries selon un agenda à convenir au sein de l’Eurosystème.

 

2. La banque centrale peut difficilement influer sur le nombre de billets émis pour une coupure. Ce sont les opérateurs économiques qui, par leur demande, déterminent celui-ci. De même, comme les billets en euro peuvent rentrer aux guichets de n’importe quelle banque centrale de la zone euro, il est difficile d’estimer le nombre de coupures qui rentreront aux guichets d’une banque centrale plutôt que d’une autre.

 

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de billets en euros en circulation dans et hors de l’eurozone fin 2018.

 

Tableau billet euro

 

3. Le remplacement des billets n’est pas une obligation, vu que les coupures des anciennes séries conservent leur cour légal. La majeure partie des billets de 100 et 200 euros actuellement en circulation sera néanmoins remplacée.

 

À titre indicatif, il  reste à l’heure actuelle en circulation près de 50% des billets de 50 euros de l’ancienne série, alors qu’une nouvelle coupure a été émise à partir d’avril 2017.

 

4. Les banques et les autres opérateurs sont pleinement informés des caractéristiques des nouveaux billets. Comme pour les précédentes coupures, les mises à jour des détecteurs, ainsi que des automates de retraits/versements seront effectuées à temps.