QE - F. Bellot - Le Black Friday de la SNCB

Rédigé par Caroline Cassart, le 04/04/2019 à 10:20

Monsieur le Ministre,

La SNCB s’est mise au goût du jour en fêtant le Black Friday.

En effet, tous les billets de train, valables entre le 23 novembre et le 4 décembre, qui ont été achetés le vendredi 23 novembre en ligne – via le site web ou l’application – ont été vendu au prix unique de 5 euros l’aller-retour vers n’importe quelle gare belge.

À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Monsieur le Ministre,

Quel succès la SNCB comptait-elle rencontrer en lançant cette promotion ?

Quel bilan peut être tiré du Black Friday de la SNCB sur les achats de billets en ligne le vendredi 23 novembre ?

Des trains supplémentaires ont-ils prévus ?

Quelles ont été les destinations les plus prisées ?

L’opération se répétera-t-elle l’année prochaine ?

 

Réponse de François Bellot à la question n° 3473 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. C’était la première fois que la SNCB organisait une action "Black Friday". Son impact et son succès étaient dès lors difficiles à estimer. L’action se déroulait exclusivement en ligne. La SNCB avait tablé sur un volume de vente minimal de 5.000 tickets "Black Friday" via son site web et son app. Un des objectifs principaux de l’action était de faire connaître les canaux digitaux de la SNCB.

 

2. et 5. Bien que le Black Friday ait rencontré un grand succès durant les premières heures de vente, l’action a malheureusement connu de sérieux problèmes techniques dans l’après-midi qui ont perturbé puis interrompu totalement la vente. Cette action a donc dû être arrêtée à cause de ces problèmes techniques que la SNCB n’a pas pu résoudre.

 

Une analyse approfondie de la cause de l’arrêt, ainsi qu’une étude REX (Retour d’expérience) sont toujours en cours auprès des équipes IT.

 

Une évaluation Marketing de l’action est également en cours. La SNCB peut d’ores et déjà dire que le site internet et l’app SNCB ont connu des records de ventes digitales, avec de nombreux « nouveaux » clients digitaux. Les téléchargements de l'application mobile étaient quant à eux 4 fois plus élevés que la normale.

 

3. Aucun train supplémentaire n’a été mis en service pour le "Black Friday". En effet, les clients pouvaient choisir la date de leur voyage en train sur une période de plusieurs semaines.

 

4. Top 10 des destinations pour le ticket "Black Friday":

 

·         ZONE BRUXELLES 

·         ZONE ANVERS

·         ZONE GAND

·         ZONE BRUGES

·         OSTENDE

·         ZONE DE LOUVAIN

·         ZONE DE LIÈGE

·         ZONE DE HASSELT

·         ZONE DE MALINES

·         BRUSSELS AIRPORT – ZAVENTEM.