Madame la Ministre,

En 2013, il y a eu 176.000 assistances de personnes à mobilité réduite dans les gares. L’assistance en gare de départ, d’arrivée et éventuellement lors d’un changement de train étant comptabilisé à chaque fois comme une assistance. Cette dernière consiste en un accompagnement ou une prise en charge en ascenseur ou avec une chenille monte-escaliers et une rampe pour monter dans le train.

Pour bénéficier de cette assistance pour prendre le train, les personnes à mobilité réduite doivent réserver 24 heures à l’avance. La question du délai raisonnable mérite, je pense, d’être soulevée.

Pour les personnes à mobilité réduite, il s’agit d’un réel problème. En effet, à l’exception de quelques gares, ces personnes sont soumises à d’importantes contraintes lorsqu’elles souhaitent prendre le train, à tel point qu’elles se demandent si elles pourront ou non monter dedans!

Selon les chiffres du rail belge, sur les 160 gares du pays, 114 sont référencées PMR, à savoir adaptée aux personnes à mobilité réduite. En d’autres termes, une gare PMR est une gare où l’on peut demander une assistance au personnel, à condition de réserver 24h à l’avance. Evidemment, cela respecte la norme européenne qui est de 48 heures mais dans une pays comme le nôtre, il me parait intéressant de se pencher sur le sujet et d’essayer de réduire ce délai d’autant plus que beaucoup font mieux que nous.

Dès lors, Madame la Ministre,

§  Avez-vous rencontré le secteur a ce sujet ? Qu’en est-il ressorti ?

 

§  Pouvez-vous me dire si réduire le délai de 24h fait partie de vos objectifs ? Si oui, quel serait le nouveau délai ?

 

§  Pouvez-vous me communiquer le nombre d’assistances « PMR » pour l’année 2014 ?

 

§  Comptez-vous améliorer le système PMR dans les gares ? (augmenter l’accessibilité des quais, installer des rampes d’accès, etc).


Réponse

Conformément à son Contrat de Gestion, la SNCB est en concertation continue avec Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapés. Il s'agit du seul interlocuteur pour une concertation avec les différentes organisations et associations qui s'occupent de la problématique des voyageurs moins mobiles. Les réunions trimestrielles permettent d'évoquer l'ensemble des problématiques. Mon Cabinet les a également rencontré et écouté. En attendant une accessibilité totale, la SNCB a mis en place un système d'assistance gratuit dont l'objectif est d'offrir un service d'assistance adaptée aux besoins des personnes à mobilité réduite. Toute personne à mobilité réduite peut bénéficier gratuitement d'une aide à l'embarquement ou au débarquement dans 114 gares du réseau, 7 jours sur 7, du 1er au dernier train. De plus, dans 17 autres gares, une collaboration est organisée avec des sociétés de taxis pour le transport des personnes en chaise roulante d'une gare sans assistance vers une gare offrant une assistance. Pour les personnes à mobilité réduite sans fauteuil roulant ou avec un fauteuil roulant pliable, ils peuvent également bénéficier d'un service d'assistance adapté dans d'autres gares belges en fonction de la disponibilité du personnel. La garantie d'assistance offerte actuellement par la SNCB est de 24 heures, ce qui est largement en-dessous du délai de 48 heures imposé par la directive européenne 1371/2007. Pour réduire ce délai de 24 heures dans l'ensemble des 114 gares où l'assistance peut être fournie, la SNCB devrait disposer de moyens humains et matériels trop importants, lesquels ne seraient pas utilisés de manière optimale. Toutefois, même si la limite de 24 heures demeurera pour la garantie d'assistance, la SNCB examine actuellement la possibilité d'organiser de manière plus flexible et plus rapide la prise en charge des personnes à mobilité réduite. En 2014, 57.524 dossiers d'assistance PMR ont été enregistrés (56.302 en 2013), ce qui représente une augmentation de +2,17% par rapport à 2013. Conformément au Contrat de Gestion conclu entre l'État Belge et la SNCB, la SNCB poursuit une transformation permanente vers une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. De nouveaux équipements et de nouveaux services ont été mis en place (bornes d'assistance, nouvelles rampes mobiles, boucles d'induction, monte-escaliers, confirmation de l'assistance par sms...) afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. L'accessibilité du matériel roulant est également prise en compte lors de la rénovation de l'ancien matériel. Je terminerai en disant que la problématique des PMR est et reste une préoccupation majeure. J'y serai plus qu'attentive. Je lancerai aussi quelques initiatives en ce sens.

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