Monsieur le Ministre,

Les lentilles colorées et fantaisistes circulant sur le marché représentent un réel danger pour les consommateurs. En effet, elles ne répondent pas aux mêmes normes qualitatives que les lentilles correctrices.

Ces lentilles colorées échappent totalement au contrôle des ophtalmologues et des opticiens, entrainant des risques assez importants. Pour n’en citer que quelques exemples, ces lentilles entrainent des infections à répétition, des conjonctivites, des déficits d’oxygène et même la cécité!

Le Conseil Supérieur de la Santé demande que la vente de lentilles colorées reste dans les mains d’un professionnel et ce, dans le but de protéger les consommateurs.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me donner votre position à ce sujet?

 

§  Le SPF mène-t-il actuellement des actions de contrôle et/ou de sensibilisation aux risques générés par ce type de produits? Si oui, combien de contrôles ont été menés en 2014? Pour quels résultats?

 

REPONSE:

1. Les lentilles de contact, qu'elles soient correctrices, colorées ou de fantaisie sont en vente libre. Leur vente n'est pas limitée à la vente chez les ophtalmologues ou les opticiens. Les caractéristiques et les effets des lentilles colorées ou de fantaisie doivent garantir le même niveau de sécurité que les lentilles correctrices. Les lentilles colorées ou de fantaisie ne sont pour l'instant pas considérées comme un dispositif médical. Dès lors, elles relèvent de la réglementation générale sur la sécurité des produits.

2. La réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux est en voie de révision. Dans ce cadre, la question se pose si les lentilles cosmétiques doivent également relever de cette législation. La question est donc "doivent-elles répondre à la même législation que les lentilles correctrices?". Ces négociations sont suivies par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé. C'est le ministre de la Santé publique qui est compétente en la matière. Il est indiqué d'attendre les résultats des discussions au niveau européen. Le SPF Economie n'a reçu aucune plainte ou notification au sujet des lentilles de couleur ou de fantaisie.