Monsieur le Ministre,

Dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo, le musée de l'armée organise un colloque sur le thème de la mode militaire en 1815. Ce colloque, prévu du 10 au 12 juin, verra défiler des experts internationaux (Pays-Bas, France, Allemagne, Belgique, Danemark mais aussi Etats-Unis) qui prendront la parole devant... 26 spectateurs!

En effet, à l'heure actuelle, il n'y a pas plus d'inscription. La question de l'utilité et surtout, de l'organisation de ce colloque se pose donc d'autant plus qu'il faut, en général, un délai de deux ans pour organiser ce genre d'évènement. Ce faible nombre d'inscription peut notamment s'expliquer par le fait qu'il faut prévenir les personnes intéressées plusieurs mois à l'avance afin qu'elles puissent prendre leurs dispositions.

26 inscrits, cela représente tout de même un coût de 615 €/personne! Ce Congrès, prévu à l'Ecole Royale Militaire (ERM) a un coût estimé à 16.000 € mais qui sera surement dépassé. En effet, il faut payer les intervenants, les déplacements, les hôtels, les frais divers, etc. De plus, pour éviter une salle clairsemée, il est possible de réquisitionner les élèves de l'ERM afin de faire effet de masse.

D'après mes informations, les inscriptions ont rapporté 3.780 € et il y a un sponsor de 3.000 €, ce qui ne représenterait qu'une perte de 507 €, pas disproportionné par rapport à l'évènement. Néanmoins, à l'heure ou l'armée doit faire face à beaucoup d'économies, autant d'argent dépensé n'est pas une bonne chose. De plus, j'ai appris que vous aviez récemment confirmé l'ouverture d'une enquête concernant le fonctionnement du musée.

Dès lors, Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me dire ou en est cette enquête concernant le fonctionnement du musée de l'armée? Quand pensez-vous que celle-ci sera terminée?

 

§  Pouvez-vous me donner votre position par rapport à l'organisation d'un tel Congrès? Est-ce bien nécessaire compte tenu des économies à réaliser?

 

§  Pouvez-vous me confirmer que le coût de ce colloque est de 16.000€? A combien est estimé la perte?

 

§  Pouvez-vous m'expliquer pourquoi avoir accepté la mise sur pied d'un tel évènement sachant que l'organisation était bâclée et les délais un peu court?

 

REPONSE:

 

L’honorable Membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

 

1.      La mission d’information au sein du Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire (MRA) est encore en cours. Le Service d’Inspection Générale de la Défense formulera en septembre ses conclusions dans un rapport.

 

2.      L’organisation d’un congrès scientifique est de la responsabilité de la direction du MRA et doit s’effectuer dans les limites du budget approuvé pour le musée.

 

3.      Les frais du congrès ont été estimés dans le budget du MRA à 10.000 euros. Les coûts réels de l’organisation se sont élevés à environ 7.000 euros alors que les recettes perçues sont de 8.000 euros.

 

4.      Cf. 2.