Monsieur le Ministre,

Il est désormais possible de se faire livrer ses articles commandés sur internet dans une consigne campée dans l’espace public et accessible à tout le monde. Le concept est nouveau, gratuit et a le mérite d’exister ! Le principe est simple ; il faut tout d’abord s’enregistrer sur internet. De là, nous recevrons un code pin par SMS et une carte frappée d’un code-barres par la poste. Dès la réception du colis dans la consigne, il y a un délai de 5 jours pour aller le chercher. Une fois encore, ça parait simple puisqu’il suffit de scanner la carte et de taper son code pin.

Pour l’instant, 120 distributeurs de paquets sont en circulation. Pratique donc. Mais il y a cependant quelques inconvénients à ce concept. D’une part, les consignes ne peuvent pas accueillir l’ensemble des paquets. En effet, elles ont une taille maximale qu’il est impératif de ne pas dépasser. Exit donc les paquets plus volumineux, plus grand que la taille de la consigne. D’autre part, certains grands acteurs internationaux de l’e-commerce n’ont pas (encore) répondu présent pour participer à ce concept.

Dès lors, Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me dire ou sont situés ces 120 distributeurs à travers la Belgique ?

 

§  Avez-vous pour objectif d’élargir le nombre de distributeurs ?

 

§  Pouvez-vous m’assurer que ce service restera gratuit pour les consommateurs ?

 

§  Pouvez-vous me dire si le système (entièrement électronique) a déjà connu des failles ?

 

§  Avez-vous des contacts avec le secteur afin d’éventuellement intégrer à ce système les grands acteurs internationaux de l’e-commerce ?

 

 

REPONSE:

Bpost m'informe que: - à ce jour l'entreprise dispose de 123 distributeurs de paquets repartis de la manière suivante: 21 à Bruxelles, 37 à la Région Wallonne et 65 en Flandre. Bpost se réfère à son site web pour les données de localisation exacte de ces distributeurs; -

D'ici la fin 2015, Bpost a l'intention d'étendre à 150 le nombre de distributeurs de paquets; -

Le service de livraison dans un distributeur de paquets est gratuit. Aucun changement n'est envisagé en ce moment; -

A ce jour, le système électronique d'envoi et de réception des paquets des distributeurs n'a pas connu de failles; -

L'entreprise est en contact avec différents clients (aussi à l'étranger) pour leur proposer ce système convivial.