Madame la Ministre de la Mobilité,

Le projet du REL, un réseau express liégeois, a pour but de relier les quartiers peuplés des différentes communes périphériques du centre de Liège et ainsi d’avoir un réseau dense et performant. « UrbAgora », un groupe de réflexion citoyen actif en matière d’enjeux urbains et de mobilité propose des pistes concrètes, notamment d’utiliser le réseau de chemins de fer actuellement sous-utilisé et d’y installer des rames.

Ce projet ambitieux est une bonne chose, d’autant plus qu’il permettra la mobilité dans toute la province, y compris l’arrondissement Huy-Waremme.

Cependant, pour le mettre en œuvre, il convient notamment de redéfinir la hauteur des quais afin de permettre une meilleure accessibilité aux personnes faibles et à mobilité réduite. De plus, une réorganisation de l’offre des trains sera mise en œuvre afin d’avoir un train toutes les 10 minutes (pour ce qui concerne la jonction Guillemins-Palais).

Dès lors, Madame la Ministre,

-          Pouvez-vous me dire quel est votre plan d’action et l’agenda des différents travaux ? La réalisation de ce projet sera-t-elle envisagée par phase ?

 

-          Pouvez-vous me dire comment vous allez redéfinir la hauteur des quais et que faire des trains existants qui ne répondraient plus à cette exigence ?

 

-          La réorganisation de l’offre des trains entrainera-t-elle une diminution de cette offre et surtout, sera-t-elle optimale pour l’ensemble des usagers ? Sur base de quels critères allez-vous la mettre en œuvre ?

 

-          Quid des éventuels retards et du système de freinage automatique ? L’infrastructure étant ancienne, sera-t-elle efficace à la fois sur les anciens trains et sur les nouvelles rames achetées ?

 

-          Enfin, l’infrastructure étant ancienne, j’attire votre attention sur le fait qu’il faut être vigilant. Que comptez-vous faire pour remédier au caractère caduc des installations ?

 

Caroline Cassart



REPONSE:

Conformément à l'accord de gouvernement, qui dispose : "La mise en place d'un Réseau Express Régional (RER) sera étudiée pour les agglomérations d'Anvers, de Charleroi, de Gand, et de Liège", la SNCB m'a fait savoir qu'elle a entamé l'étude d'un RER pour la zone de Liège. Cette étude doit être le résultat d'une étroite collaboration entre différents acteurs. A cette fin, contact a été pris avec les autorités communales de la ville de Liège, avec le TEC Liège-Verviers, mais également avec le ministre en charge de la Mobilité, Carlo Di Antonio, et prochainement aussi avec le ministre en charge de l'Infrastructure, Maxime Prévot. L'étude d'un RER pour Liège devrait être terminée pour le mois de décembre de cette année.