Monsieur le Ministre,

En quelques années, l’avion est devenu un moyen de transport très prisé. Rapide et (presque) sans tracas,  il permet de faire des grandes distances en peu de temps. Bien que l’avion se soit démocratisé et que le nombre de passagers ne cesse d’augmenter, il est d’autant plus impératif de veiller à la sécurité.

La sécurité, voilà un beau sujet ! Outre les portiques de sécurité et les tapis, il y a également la carte d’identité. Cette dernière est à présenter, sauf erreur de ma part, notamment à l’enregistrement des bagages, à la douane ainsi qu’avant d’embarquer, avec le billet d’avion.

Je vous interpelle à ce sujet parce que dernièrement, lors d’un départ pour Barcelone, je n’ai du à aucun moment présenter ma carte d’identité, ce qui m’a fort étonné. J’avais enregistré mes bagages moi-même mais il me semble que les mesures de sécurité étaient assez laxistes. C’est interpellant!

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me détailler quelles sont les différentes mesures de sécurité avant d’embarquer ?

 

§  Est-il normal de ne pas présenter sa carte d’identité avant d’embarquer ni même à la douane ?

 

§  Y-a-t-il une grande différence en matière de sécurité pour un vol à l’intérieur de l’Union européenne par rapport à un vol hors UE ?

 

§  Existe-t-il une évaluation des mesures de sécurité ?

 

REPONSE:


Avant de monter dans un avion, il y a deux types de dispositifs de sécurité à l'aéroport. Le premier est le contrôle d'accès (carte d'embarquement valide), le second est le contrôle de sécurité du passager et de ses bagages. Ces conditions respectent la législation nationale (Loi du 27/6/1937) et les Règlements européens (UE 185/2010 et CE 300/2008).

La question du contrôle d’identité concerne les traités multilatéraux que la Belgique a ratifié, comme le traité de Schengen, l'UE, etc. Ces traités internationaux sont relatifs à la libre circulation des personnes et des biens. Dans la pratique, cela signifie qu'il n'y a pas de suivi systématique quand il s’agit des frontières intérieures des États membres participants.

Il n'y a aucune différence dans les mesures de sécurité pour le passager qui quitte Bruxelles. Les contrôles de sécurité du passager et des bagages sont séparés du contrôle réalisé par la douane et la police (contrôle des passeports). A cela, il faut additionner les mesures de sécurité supplémentaires organisées par la compagnie aérienne elle-même.

La sécurité imposée à l'aéroport est définie par l'UE (Règlements 185/2010 et 300/2008) et la législation nationale (Loi du 27/06/1937). Ces mesures de sécurité sont évaluées quotidiennement.