Monsieur le Ministre,

J’ai appris dans la presse que Bpost est en train de remplacer ou sécuriser ses 14.000 boîtes aux lettres dans tout le pays afin d’éviter le vol de courrier. En effet, c’est suite à cette mésaventure, pourtant assez rare, que Bpost a décidé d’agir. Désormais (et une fois les modifications terminées), il sera presqu’impossible d’avoir accès à du courrier, que ce soit avec une pince ou avec un passe-partout. Il faudra donc un badge personnalisé pour les ouvrir.

Le vol de courrier concerne surtout les factures. Celles-ci sont ensuite trafiquées, de sorte que l’argent arrive sur le compte de l’arnaqueur. Le nombre de vol de courrier est assez marginal et il n’y a que très peu de plainte.

Monsieur le Ministre,

§  Disposez-vous d’un agenda pour l’installation de nouvelles boîtes aux lettres sécurisées? Si oui, pouvez-vous me le communiquer?

 

§  Pouvez-vous me dire si l’ensemble des 14.000 boîtes aux lettres seront remplacées ou si certaines seront sécurisées?

 

§  Sur base de quels critères Bpost décide de remplacer une boîte aux lettres ou de la sécuriser?

 

§  Pouvez-vous me dire pourquoi avoir décidé d’installer de nouvelles boîtes aux lettres sécurisées alors le nombre de vol est assez marginal?

 

§  Pouvez-vous me dire combien cela va-t-il coûter?


 

Réponse 

Madame la présidente, madame Cassart, Bpost a déjà commencé à sécuriser les boîtes aux lettres rouges. Cette sécurisation consiste en l'installation d'une serrure supplémentaire et sera achevée en mars 2016. Par ailleurs, de nouvelles boîtes aux lettres seront mises en service à partir de 2016. Ces boîtes aux lettres répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Il va de soi que Bpost se chargera en priorité des boîtes aux lettres présentant un risque élevé (nature du courrier, vandalisme, tentatives de vol, état de la boîte aux lettres actuelle). Les critères déterminent aussi les déploiements ultérieurs. Bien que les risques soient plutôt limités (à titre d'illustration, en moyenne 100 plaintes sur 550 millions de factures par an), Bpost a décidé de procéder à cet important investissement dans la sécurité du réseau postal. L'intégrité de ce réseau et la confiance en celui-ci ne peuvent pas être remises en question.

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Monsieur le ministre, je vous remercie pour la réponse.