Fin mai 2015, 12 bureaux du SPF Finances ont accueilli des personnes sourdes et malentendantes afin de les aider à remplir leur déclaration d’impôts.

Deux types de permanence étaient organisées dans les 12 bureaux : un demi jour par bureau, entre le 26 mai et le 5 juin, les personnes sourdes et malentendantes pouvaient être assistées d’un interprète. Lors d’une autre demi-journée, entre le 8 et le 12 juin, c’est à distance que l’interprète aidait les personnes désireuses à compléter leur document.

Monsieur le Ministre peut-il préciser si ce service proposé aux citoyens a rencontré un succès ?

Quel est le nombre de personnes qui ont souhaité bénéficier de ce soutien ?

Est-il envisager de reconduire cette opération l’an prochain voire de l’amplifier ?


REPONSE

 

1) Sur base des formulaires de feedback reçus des participants du groupe-cible « Sourds et malentendants », il peut être conclu que cette initiative est extrêmement appréciée.

 

Hormis quelques initiatives locales, c’est la première fois que le SPF Finances prend, de manière uniforme pour toute la Belgique, des mesures d’accompagnement à l’égard de ce groupe-cible.

 

Il s’agit d’un projet pilote, limité dans le temps et en termes de localisations, visant exclusivement à apporter une aide ponctuelle au remplissage de la déclaration.

 

2) Au total 92  personnes ont sollicité une aide et 81 déclarations ont été rentrées.

 

3) Ce projet pilote, qui a expérimenté un système d’assistance par des interprètes en direct et à distance dans le cadre de l’aide au remplissage de la déclaration, sera analysé en profondeur. 

 

Ce projet pilote nous permet d’acquérir l’expérience nécessaire et donne la possibilité au SPF Finances d’évoluer vers une assistance permanente à l’attention du groupe-cible « Sourds et malentendants ».