Madame la Ministre,

Je vous avais interrogée concernant les accidents de personne. Vous m’avez répondu que plusieurs mesures infrastructurelles et de sensibilisation étaient en cours afin de sécuriser les hotspots. Vous m’avez également répondu qu’Infrabel a participé pendant 3 ans au projet Européen RESTRAIL, projet lancé en 2011 par la Commission Européenne et qui a rassemblé des experts de différents domaines (Universités, centres de recherche, gestionnaires d’infrastructure ferroviaire, opérateurs ferroviaires, …) afin de proposer des solutions pour diminuer le nombre de suicides sur le rail.

Madame la Ministre,

§  Pouvez-vous me communiquer les résultats du projet RESTRAIL?

 

§  Pouvez-vous me dire quel est (ou non) l’impact des résultats du projet RESTRAIL sur le rail belge?

 

§  Pouvez-vous me dire si les solutions proposées pour diminuer le nombre de suicides sur le rail ont été instaurées? Si oui, les solutions sont-elles concluantes et significatives?



 REPONSE:

1. Le projet RESTRAIL a été finalisé sous forme d’une boîte à outils qui est disponible en ligne sur internet et accessible via le lien suivant: www.restrail.eu/toolbox

Cette boîte à outils reprend l’ensemble des mesures proposées et discutées au niveau européen pour la lutte contre le suicide et le trespassing sur les voies de chemin de fer.

2. Le projet RESTRAIL a impacté positivement et concrètement le rail belge dans le sens où plusieurs mesures discutées lors du projet ont pu être installées dans certains hotspots sur notre réseau dans le cadre de projets pilotes.

De plus, la participation d’Infrabel à ce projet nous a permis de tisser un réseau international d’experts sur ces problématiques.

3. a)  Plusieurs solutions proposées sont en train d’être installées plus particulièrement dans les hotspots définis.

b) Dans le cadre de la problématique des suicides, il est encore trop tôt pour dire si les mesures implémentées sont efficaces ou pas. Cependant, les mesures font l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation précise. En revanche, dans le cadre du plan d’action « trespassing », le test des matelas anti-intrusion a permis de diminuer significativement le nombre d’intrusions.