QO - Jambon - La circulaire visant une approche coordonnée de la prévention et de la lutte contre la fraude à l'identité aux niveaux fédéral et local
Publié le 01/01/1970 à 01:00
Monsieur le
Ministre,
Peu avant fin 2015,
je vous ai interrogé concernant les fraudes à l'identité et le service gratuit
Doc Stop. Lors de ma question en commission, vous m'avez indiqué que le
renforcement de l'approche de la fraude à l'identité constitue une de vos
priorités pour l'année 2016. En effet, la fraude à l'identité est une
problématique constante et croissante dans le monde entier et notre Belgique
n'est pas épargnée par ce phénomène qui est, très souvent, un accès à divers
faits délictueux, voire criminels. Afin de lutter contre ce fléau, une task
force fédérale appelée "Prévention et lutte contre la fraude à l'identité"
se réunit depuis 2015 en vue d'instaurer un véritable réseau d'expertise
opérationnelle entre les autorités fédérales compétentes et les communes,
réseau basé sur les échanges et les cas problématiques rencontrés.
Un des objectifs de
cette task force, c'est d'accroître la prise de conscience et la
sensibilisation des communes à la fraude à l'identité ainsi qu'encourager les
initiatives pour mieux se protéger contre le phénomène. En effet, les données
d'identité au niveau du Registre national étant principalement collectées et
mises à jour par les communes, celles-ci doivent donc être particulièrement
sensibilisées aux moyens de détection d'une fraude à l'identité et aux actions
à entreprendre lorsqu'elles sont confrontées à un document d'identité de voyage
ou d'état civil douteux, falsifié ou contrefait.
Vous m'avez
informée que cette task force devait finaliser, pour début de l'année 2016, une
circulaire à destination des communes et des postes consulaires visant une
approche coordonnée de la prévention et de la lutte contre la fraude à
l'identité aux niveaux fédéral et local. Je souhaite faire le point avec vous
en ce début d'année 2016.
Monsieur le
Ministre,
§ La task force a-t-elle finalisé, comme initialement prévu, la
circulaire à destination des communes afin de lutter contre la fraude à
l'identité? Que contient-elle? Si non, pour quand est-elle prévue?
§ Une évaluation de la situation suite à cette circulaire est-elle
prévue? Si oui, avez-vous un agenda?
§ Pouvez-vous me dire si d'autres initiatives visant une approche
coordonnée de la prévention et de la lutte contre la fraude à l'identité aux
niveaux fédéral et local sont prévues? Si oui, lesquelles?
Jan Jambon, ministre: Monsieur
le président, chère collègue, en décembre 2015, la task force a souhaité
associer les Unions des villes et communes du Royaume et certaines communes
concernant le contenu du projet de circulaire afin de tenir compte de leurs
remarques et de leurs attentes en matière de prévention et de lutte contre la
fraude à l'identité. La circulaire est en voie de finalisation. Elle sera
transmise aux communes et aux postes consulaires au mois de mars de cette
année. Cette circulaire servira de fil conducteur quand les communes seront
confrontées à une fraude concernant une carte d'identité électronique de Belge,
une kids-ID, un titre de séjour belge pour étranger, un passeport, un titre de
voyage ou un document d'état civil. Une évaluation de la circulaire aura lieu,
en collaboration avec les Unions des villes et communes du Royaume et les
communes qui ont participé à la réunion de décembre 2015, en juin ou septembre
2016. Les communes peuvent constituer le premier obstacle à un fraudeur. Dès
lors, la task force compte tout mettre en oeuvre pour les soutenir et les
accompagner quand des cas hypothétiques ou avérés de fraude à l'identité sont
détectés. Pour ce faire, différents outils ont été déployés pour lutter de
manière coordonnée et intégrée contre ce phénomène, dont le Special Point of
Contact (SPOC) national et la task force fédérale "Prévention et lutte
contre la fraude à l'identité", qui entretiendront des contacts permanents
pour traiter les demandes des communes. Des groupes d'échanges et des
formations avec les SPOC communaux concernant la prévention et la lutte contre
la fraude à l'identité seront organisés en province avant juillet et le seront
à nouveau en 2017. Le but consistera à partager les connaissances et à
renforcer les expertises respectives en tenant compte, notamment, des cas
pratiques vécus par les SPOC communaux. De cette manière, certaines procédures
administratives ou techniques pourront être améliorées ou mises en place pour
contrer cette infraction.
Caroline Cassart-Mailleux (MR):
Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse très complète et pour
les démarches que vous avez entreprises. La lutte contre la fraude à l'identité
constitue une priorité de ce gouvernement. Je sais que vous mettez tout en
œuvre à cette fin par le biais de cette task force et d'évaluations.
L'association entre les Unions des villes et communes, les communes, le
gouvernement et cette task force est essentielle.
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