Madame la Secrétaire d'Etat,

L’accord de gouvernement prévoit de créer une structure moderne plus souple permettant d’être plus réactif dans notre politique spatiale.

Ce faisant, vous êtes notamment chargée d’accompagner la création d’une agence spatiale belge à laquelle les entités fédérées seraient associées.

Un avant-projet de loi est donc actuellement en cours d’élaboration en vue de la création de ladite agence spatiale interfédérale belge.

L’hebdomadaire « Le Vif – L’Express » évoquait il y a quelques jours un avis négatif de l'Inspection des Finances, d'une part sur l'agenda initial et, d’autre part, sur plusieurs dispositions. L'Inspection des Finances indiquerait notamment dans cet avis attendre une série d’améliorations en terme d'efficacité dans le cadre de la réforme projetée.

Il me semble quoi qu’il en soit important de pouvoir faire le point avec vous sur ce dossier.

Madame la Secrétaire d'Etat,

§  Où en est l'élaboration de votre avant-projet de loi? Disposez-vous déjà d'un échéancier?

 

§  Dans quelle mesure les entités fédérées seront-elles associées à la réflexion concernant la création de l'agence spatiale belge?

 

§  Concernant la structure juridique de l'agence, pouvez-vous me confirmer que celle-ci disposera d'une personnalité juridique propre, comme le prévoit l'accord de gouvernement? Qu'en sera-t-il du contrôle administratif et budgétaire?

 

§  Quel sort sera réservé au budget spatial? Qu'en sera-t-il de son mode de financement?

 

§  Quels enseignements tirez-vous de l'avis de l'Inspection des Finances évoqué par le Vif l'Express?

 

§  Avez-vous jusqu'ici associé le secteur à vos travaux? A défaut, envisagez-vous de le faire?

 

 

 

 

 

Elke Sleurs, secrétaire d'État: Monsieur de Lamotte, madame Cassart-Mailleux, le projet de loi portant création de l'Agence spatiale interfédérale est prêt, tout comme ses arrêtés d'exécution. Actuellement discuté au sein du gouvernement, il fait l'objet d'ultimes modifications. Les groupes de travail intercabinets sont en pleine discussion à cet égard, en tenant compte des avis de l'Inspection des finances et de nombreux autres paramètres, parmi lesquels le contrôle administratif et budgétaire, les structures hiérarchiques, les organismes consultatifs, les relations avec les entités fédérées, etc. Je puis vous confirmer que tous les acteurs ont été impliqués dans le processus de création, qu'il s'agisse des syndicats, des ministres fédéraux concernés, de plusieurs organisations internationales ou encore des entités fédérées, et ce conformément aux procédures légales. La naissance de l'Agence spatiale interfédérale est prévue pour le 1er janvier 2017, mais nous nous efforcerons de la mettre en place plus tôt. Nous avons déjà pris les dispositions techniques et budgétaires en ce sens. Toutes les mesures utiles ont été prises, de sorte que cette mise en place n'interfère pas avec la préparation rigoureuse de la Conférence ministérielle de l'ESA qui se tiendra en décembre prochain. Nous garantissons donc aux acteurs belges le financement et la continuité des services. Plus encore, nous nous employons à faire de la Conférence ministérielle de l'ESA le premier test de fonctionnement de l'Agence spatiale, tout en étant conscients du caractère ambitieux de ce projet. La structure de l'Agence spatiale permettra un recours beaucoup plus efficace et performant des ressources spatiales du fédéral. Sa création avait été prévue dans l'accord de gouvernement, comme je l'ai déjà expliqué de manière détaillée dans ma note d'orientation politique 2016 en particulier.

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Madame la secrétaire d'État, je vous remercie d'avoir fait le point sur ce dossier important. Comme vous l'avez dit, la date butoir, c'est janvier 2017. Il est de notre ressort de pouvoir revenir vers vous, dans le courant de l'année, pour voir comment évolue la situation. Les groupes de travail intercabinets mènent des discussions. Les différents acteurs ont été impliqués. J'ai relevé dans votre réponse que les entités fédérées seront bientôt consultées. Il reste le travail de mise en place et de financement. Je pense que vous consulterez l'ensemble des partenaires. Je vous laisse travailler sur ce dossier qui se trouve dans l'accord de gouvernement.