Monsieur le Ministre,

 

Il y a quelques mois, je vous ai interrogé concernant les distributeurs automatisés de paquets. En effet, il est désormais possible de se faire livrer ses articles commandés sur internet dans une consigne campée dans l'espace public et accessible à tout le monde. Vous m'avez indiqué qu'il y avait, à l'époque, 123 distributeurs de paquets répartis de la manière suivante: 21 à Bruxelles, 37 en Région wallonne, 65 en Flandre et que, d'ici fin 2015, Bpost avait l'intention d'étendre le nombre de distributeurs de paquets à 150.

 

Vous m'avez également indiqué que Bpost avait des contacts avec différents clients, également à l'étranger, afin de leur proposer ce système convivial. Je souhaite donc faire le point avec vous.

 

Monsieur le Ministre,

 

§  Pouvez-vous me confirmer que les distributeurs supplémentaires ont été installés? Si oui, pouvez-vous me donner la répartition entre Bruxelles, la Flandre et la région wallonne?

 

§  Pouvez-vous me confirmer que le système électronique n'a pas encore connu de failles?

 

§  Pouvez-vous me dire si les contacts avec les différents clients ont abouti et me dresser l'état des lieux?

 

 

REPONSE :

 

1. A ce jour (27/01/2016) bpost dispose de 145 distributeurs de paquets repartis de la manière suivante : 22 en Région de Bruxelles-Capitale, 38 en  Région wallonne et 85 en  Région flamande. La  localisation exacte de ces distributeurs peut être trouvée sur le site internet de l’entreprise .

Il reste encore 5 distributeurs à placer en 2016 afin d’atteindre les 150 distributeurs.

 

2. Le contrôle de qualité démontre que les distributeurs de paquets sont opérationnels 99.6% du temps et ce 24h/24h et 7j/7j.

 

3. Un certain nombre de clients ont déjà intégré cette solution dans leur offre aux consommateurs. Les volumes distribués dans les distributeurs de paquets sont encore relativement faibles par rapport au volume total distribué par bpost. Cependant, ce canal de distribution a connu une forte croissance en 2015. L’analyse du marché, en Belgique, mais aussi au regard des tendances observées à l’étranger confirme qu’il s’agit d’un canal d’avenir.