Madame la Ministre,

Il y a quelques mois, je vous ai interrogé concernant la maladie de Lyme provoquée par les morsures de tiques. Lors de mon interpellation, je vous ai notamment demandé s'il existait des campagnes de sensibilisation à la problématique de la maladie de Lyme. Vous m'avez répondu que l'ISP ambitionne de répertorier les zones à risque pour les morsures de tiques en Belgique afin d'améliorer la prévention active de la malade de Lyme. A cette fin, l'Institut encourage les citoyens à notifier les morsures de tiques dont ils sont victimes sur le nouveau site internet www.tiquesnet.be lancé en juin 2015.

Madame la Ministre,

§  Pouvez-vous me confirmer que le site internet www.tiquesnet.be a bien été lancé en juin 2015?

 

§  Pouvez-vous me dire combien de notifications ce site internet a déjà reçu?

 

§  Pouvez-vous me dire s'il y a eu une campagne de publicité pour faire connaitre ce site internet?

 

L’Honorable Membre trouvera ci-après la réponse à  sa question.

 

1. Le site Internet TiquesNet a été lancé le 22 juin 2015. Il est accessible sur www.tiquesnet.be (version francophone) et www.tekennet.be (version néerlandophone). Au cours des prochains mois, une version allemande sera également disponible.

 

2. Du 22 juin au 31 décembre 2015, le site a été consulté plus de 84 000 fois, par des personnes vivant en Belgique (93%) mais aussi en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. La grande majorité des visites ont été faites en juin et juillet, suite à la communication sur le lancement par les médias. Depuis le mois d’août, le nombre mensuel de visiteurs a diminué progressivement de plus de 3000 à environ 700. Ceci est en concordance avec la diminution de l’activité des tiques pendant l’automne et l’hiver. Au total, près de 8500 personnes ont rapporté une ou plusieurs morsures de tiques, sur leur personne ou quelqu’un d’autre. Une analyse plus approfondie des données est en cours et les résultats seront publiés sur le site.

 

3. L’information sur l’existence du site a été diffusée par un communiqué de presse le 22 juin 2015. Ce communiqué a été largement repris par les médias (presse écrite, radio, télévision), davantage en Flandre qu’en Wallonie. Un article a également été publié dans la revue/newsletter des 2 plus grandes associations de naturalistes (Natagora et Natuurpunt). Le lien vers le site a été publié sur différents autres sites, notamment la page accueil de « Epidémiologie des maladies infectieuses » du WIV-ISP et le site de Bruxelles Environnement. Au printemps 2016 (avant la reprise d’activité des tiques), une nouvelle communication sur l’existence du site sera faite, pour le grand public et des groupes cibles spécifiques tels que des groupements de jeunes.