Madame la Ministre,

Au 1er janvier 2015, le réseau ferroviaire belge comptait 1.818 passages à niveau dont la plupart sont équipés d'une installation active, c'est-à-dire de barrières et/ou de feux lumineux et sonneries. Vous le savez comme moi, un passage à niveau comporte un risque d'accident et a des effets négatifs, notamment sur la ponctualité. A cet égard, j'ai été ravie d'apprendre, lors d'une précédente question, que la suppression des passages à niveau était une problématique à laquelle vous accordiez de l'importance.

En effet, un passage à niveau a un impact réel sur la ponctualité. A l'annonce du train, les barrières se ferment et bloquent ainsi le trafic routier. Il faut attendre que le train entre en gare et qu'il reparte pour que les barrières se relèvent. En heures de pointe, cela bloque toute la circulation. A Tilff, le passage à niveau à hauteur de la gare en est un bel exemple puisqu'il entraine des files en cascade. Or, c'est un accès direct à l'hôpital universitaire du CHU de Liège, voie donc prioritaire. Que se passerait-il si une ambulance venait à être bloquée dans les files le matin à cause de ce passage à niveau?

Lors d'une précédente question, vous m'avez indiqué qu'Infrabel continuait à supprimer des passages à niveau chaque année, raison pour laquelle je vous interroge aujourd'hui.

Madame la Ministre,

§  Pouvez-vous me dire combien de passages à niveau seront supprimés durant l'année 2016?

 

§  Pouvez-vous me dire si une attention particulière est accordée aux passages à niveau se situant sur une voie prioritaire, comme par exemple celle menant à un hôpital?

 

§  Pouvez-vous me dire si le passage à niveau à hauteur de la gare de Tilff sera supprimé?

 


 

Jacqueline Galant: Chère collègue, Infrabel m'informe qu'il est prévu de supprimer quinze passages à niveau au cours de l'année 2016. Ceux-ci seront supprimés en fonction des priorités qui ont été fixées dans le plan "passages à niveau" et en fonction des budgets prévus. Les priorités ont été fixées en se basant sur trois critères: les accidents antérieurs, le risque d'accident et l'impact sur la ponctualité. Il est effectivement prévu de supprimer le passage à niveau à Tilff. Cependant, un recours contre le permis de bâtir a été introduit à la fin de l'année 2015. Il convient donc d'attendre la décision sur ce point avant de pouvoir déterminer l'agenda des travaux.