Madame la Ministre,

Le trafic ferroviaire a été perturbé entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi le lundi 22 février dernier à la suite d'un problème informatique. La conséquence de celui-ci fut que les trains ne pouvaient circuler qu'un par un sur la ligne p

our des raisons de sécurité.

En réalité, les trains n'étaient pas détectés sur la liaison Nord-Midi à la suite de cet incident informatique. Les conducteurs de train arrivant à Bruxelles-Nord ou Bruxelles-Midi devaient signaler leur présence par téléphone au poste d'aiguillage. Ensuite, les trains pouvaient circuler un par un sur la ligne.

Madame la Ministre,

§  Pouvez-vous me dire si une panne de cette ampleur a déjà eu lieu sur le réseau ferroviaire?

 

§  Quelle(s) est (sont) la(les) raison(s) de cette panne informatique?

 

§  La jonction Nord-Midi étant déjà très engorgée, existe-t-il une alternative de secours en cas de problème?


Jacqueline Galant: Madame Cassart, selon Infrabel, avant 2007, il y a déjà eu certains incidents du même ordre. C'est d'ailleurs pour prévenir ce problème qu'Infrabel a adopté la connectivité des systèmes via internet en remplacement des anciennes lignes en cuivre, très difficiles à maintenir et moins fiables. Il s'agissait d'un dysfonctionnement au niveau des protocoles de communication du réseau internet à Bruxelles-Midi. Des alternatives peuvent être de prévoir le dédoublement du système et d'identifier des convois via les téléphones.

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Madame la ministre, je vous remercie pour vos réponses.