Madame la Ministre,

Il y a quelques mois, je vous ai interrogé concernant la mise en oeuvre du projet REL (Réseau Express Liégeois). Ce projet ambitieux a pour but de relier les quartiers peuplés des différentes communes périphériques du centre de Liège afin d'avoir un réseau dense et performant. De plus, il permettra la mobilité dans toute la province, ce qui n'est pas négligeable. Vous m'avez répondu que, conformément à l'accord de gouvernement, la mise en place d'un Réseau Express Régional (RER) sera étudiée pour les agglomérations d'Anvers, de Charleroi, de Gand et de Liège. Justement, concernant cette dernière, vous m'avez également annoncé que l'étude d'un RER pour Liège devait normalement être terminée pour le mois de décembre 2015. Je me permets aujourd'hui de revenir vers vous afin de faire le point sur ce dossier.

Madame la Ministre,

§  Pouvez-vous me dresser l'état d'avancement du dossier? L'étude est-elle finalisée? Si oui, pouvez-vous me communiquer les résultats? Si non, pour quand est-elle prévue?

 

§  La collaboration entre les différents acteurs (ville de Liège, TEC, le Ministre wallon de la Mobilité, monsieur Di Antonio) a-t-elle été optimale?

REPONSE :

1.    La SNCB m’informe que l’étude RER de Liège comme pour les 3 autres villes est en phase de finalisation.  Depuis le mois de décembre 2015, le processus interne de validation a démarré.  Cette étude sera a priori présentée pour validation par les organes de gestion de la SNCB dans le courant du mois d’avril 2016.  Dès que les résultats seront validés, la SNCB communiquera sur le premier jalon de l’offre suburbaine de, vers, dans et autour de Liège.  Cette communication se fera vers les différents partenaires que sont la Ville de Liège, la SRWT/TEC, la Région Wallonne. La mise en œuvre de cette offre doit être intégrée dans le plan de transport global.

 

2.    La SNCB m’informe également que la collaboration a été très active avec la ville de Liège et le TEC Liège-Verviers.  Le cabinet du Ministre de la Mobilité du Gouvernement Wallon a été régulièrement informé de l’avancement du dossier au travers de réunions de travail.  Il est prévu que les différents acteurs reçoivent l’étude « RER Liège ».

 

La SNCB insiste sur le fait que cette collaboration continuera après la publication de l’étude RER étant donné que la mise en place et le succès de l’offre ferroviaire suburbaine S à Liège dépend d’une étroite collaboration entre la SNCB, les TEC Liège/Verviers et tous les stakeholders.