Conformément à ce que prévoit la 6ème réforme de l'Etat, les Ministres fédéraux doivent passerun grand oral devant les parlementaires réunis à la Chambre des représentants. Le principe de ce grand oral s'inspire desphoto (4) pratiques de l'Union européenne. En effet, tout comme les commissaires européens, l'ensemble des membres du gouvernement Michel vont être auditionnés ces trois prochaines semaines. Il s'agit d'un mécanisme d'audition annuelle des Ministres.

C'est avec beaucoup d'attention qu'en tant que Députée, je m'implique dans l'examen de ces auditions. En effet, ccet exercice permet d'avoir une vision annuelle de la politique menée par un Ministre. De quelle manière envisage-t-il d'atteindre les objectifs annoncés dans la Déclaration de Politique Générale? Quelles sont ses priorités pour l'année à venir?

Bref, une excellente manière de rendre compte de la méthode de travail envisagée pour les prochains mois... En tant que Députée, j'estime que cela nous permet de mieux appréhender notre fonction et de contrôler l'action du Gouvernement avec plus d'efficacité...

Au niveau des entités fédérées, on peut regretter que cet exercice ne soit pas mis en place...

Comme le précisait le Chef de file du MR au Parlement Wallon, Pierre-Yves Jeholet, "le gouvernement wallon est en place depuis 100 jours et on a l'impression que le débat ronronne déjà. Pourtant les enjeux sont essentiels avec les transferts de compétences, la responsabilisation des entités fédérées ou les problèmes budgétaires".

Bien que Députée fédérale, je garde toujours un regard attentif sur ce qui se passe à la Région...