Madame la Ministre,

L’été approche à grands pas, même si la météo est plutôt capricieuse. Parmi les personnes les plus « à risque » par rapport au soleil, on retrouve les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. Pour ces derniers, des crèmes solaires spécialisées se trouvent sur le marché, qui promettent une protection avec un indice 50.

Il semblerait que certains crèmes solaires spéciales « enfants » ne respectent en fait pas les normes relatives à ces indices de protection. Au moins trois marques sont pointées du doigt. Cela représente évidemment un risque pour les enfants qui s’en tartinent, puisqu’ils ne sont finalement pas aussi protégés que prévu.

En outre, il semblerait que les pots de crèmes solaires ne soient pas particulièrement précis sur la date de péremption du produit. J’ai toujours eu en tête qu’une crème n’était efficace que l’année de l’achat, et qu’il fallait acheter un nouveau pot l’année suivante.

Madame la Ministre,

-          Quels sont les contrôles effectués pour vérifier les normes liées aux crèmes solaires en général, et particulièrement pour celles destinées aux enfants ?

-          Quelles sont les sanctions infligées aux marques qui ne respectent pas les normes ?

-          Les crèmes solaires sont-elles automatiquement périmées après une saison ?

-          Quels sont les dangers liés à l’utilisation d’une crème solaire périmée ?

-          Envisagez-vous de demander aux marques d’être plus précises sur la date de péremption des crèmes solaires ? Est-ce utile de procéder de la sorte ?

Je vous remercie.

 

Réponse de Maggie De Block à la question n° 11991 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:

L'efficacité des crèmes solaires doit en effet être garantie pour se prémunir des effets néfastes du soleil, mais je tiens à rappeler la nécessité d'éviter la surexposition, particulièrement pour les enfants.

Le Service d'Inspection du Service Public Fédéral Santé publique réalise des contrôles spécifiques pour les produits solaires. Il n'effectue pas de tests en laboratoire, mais vérifie les résultats des tests réalisés par les producteurs belges, consignés dans les dossiers des produits. Il contrôle également la notification et l'étiquetage des produits présents sur le marché belge. Le contrôle des dossiers des produits provenant d'autres états européens est réalisé dans leurs pays respectifs.

En 2015, le Service d'Inspection n'a pas relevé de non-conformité pour les indices de protection solaire. En cas de non-respect de ces indices, les peines sont prévues par la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits. Si l'indice de protection est inférieur à celui mentionné dans l'étiquetage, le produit pourra être retiré du marché.

Les crèmes solaires ne sont pas automatiquement périmées après une saison. Pour les produits solaires qui ont une durabilité supérieure à trente mois, c'est la période d'utilisation après ouverture qui est indiquée sur l'emballage au moyen du symbole du pot ouvert.  Pour la plupart des produits solaires, cette période après ouverture est de 12 mois, les filtres se dégradant rapidement au contact de l'air lors de l'ouverture du produit et lorsqu'ils sont exposés à de fortes chaleurs. Pour les produits qui ont une durabilité de moins de trente mois, c'est la date de durabilité indiquée sur le produit qui sert de référence.

Il ne faut pas utiliser une crème solaire dont la date d'utilisation après ouverture ou la date de durabilité sont dépassées, car elle sera moins efficace. La texture de la crème et son odeur peuvent aussi s'altérer. Le principal problème est que la protection contre les ultraviolets ne sera plus garantie, augmentant les risques de coups de soleil et de cancers de la peau.

Le règlement européen sur les produits cosmétiques réglemente efficacement les mentions de durabilité, en prenant en compte la stabilité du produit et ses conditions d'utilisation. Pour les produits solaires, c'est généralement la date de première utilisation qu'il est important de retenir afin de ne pas dépasser la période d'utilisation après ouverture.