Monsieur le Ministre,
Le SECAL a été créé
pour apporter une solution à divers problèmes tels que la lutte contre la
pauvreté (du fait du non-paiement de la pension alimentaire aux enfants ou à
l'ex-partenaire) ou encore la non-exécution des décisions judiciaires et des
actes notariés.
En effet, lorsque
votre pension alimentaire n'est pas payée, vous pouvez, en tant que créancier
d'aliments (c'est-à-dire celui à qui la pension alimentaire doit être payée)
introduire une demande auprès du SECAL. Dans ce cas, le Service des créances
alimentaires interviendra pour réclamer la pension alimentaire (et les
arriérés) auprès du débiteur d'aliments (c'est-à-dire celui qui doit payer la
pension alimentaire) ou pour verser des avances sur la pension alimentaire.
Monsieur le Ministre,
§ Existe-t-il un rapport concernant le fonctionnement et les services du
SECAL? Si oui, pouvez-vous me le transmettre?
§ Pouvez-vous me dire combien de personnes introduisent une demande
auprès du SECAL et combien en bénéficient réellement? Ce chiffre est-il
constant pour les cinq dernières années? (2012, 2013, 2014, 2015, 2016)
§ Des plaintes ont-elles déjà été enregistrées? Si oui, de quel(s)
type(s)?
§ Voyez-vous une différence de demande entre la Wallonie, la Flandre et
Bruxelles? Existe-t-il des statistiques à ce sujet?
Réponse de Monsieur Johan Van
Overtveldt à Madame Caroline Cassart-Mailleux:
1. La loi SECAL prévoit qu’un rapport
d’évaluation soit élaboré annuellement et transmis au Ministre compétent pour
les Finances et au Ministre compétent pour le Budget, avant d’être déposé aux
chambres législatives. Le rapport d’évaluation est élaboré par la Commission
d’évaluation du SECAL. Les arrêtés de nomination des membres ayant cessé d’être
en vigueur en 2011, la Commission ne s’est plus réunie depuis.
Néanmoins, les arrêtés relatifs à la
constitution de la nouvelle Commission d’évaluation du SECAL sont en cours de
finalisation au sein de mon administration. Dès que ces arrêtés auront été
signés et publiés au Moniteur belge, les dispositions seront prises afin de
relancer au plus vite les travaux de la Commission, dont notamment
l’élaboration du rapport précité.
2. et 4. Depuis la création du Service le 1er
juin 2004, 47.230 demandes d’intervention ont été introduites.
Le tableau ci-dessous présente, par région,
le nombre de demandes d’intervention introduites pour chacune des cinq
dernières années.
En moyenne, 2% des demandes d’intervention
font l’objet d’une décision négative d’intervention. Il s’agit là de dossiers
pour lesquels les conditions de fond et de forme ne sont pas remplies ou de
dossiers pour lesquels le Service a reçu l’information selon laquelle les
sommes réclamées ne sont pas dues car déjà payées ou basées sur un titre qui
n’est plus actuel.
3. Un système de gestion des plaintes est
organisé au sein du SPF Finances depuis 2013. En ce qui concerne le SECAL, 25
plaintes ont été enregistrées pour les années 2014 à 2016.
Ces plaintes, introduites tant par les
créanciers que par les débiteurs d’aliments, portent le plus souvent sur le
traitement du dossier lui-même, à savoir, par exemples, le temps pris pour
traiter le dossier ou la manière dont il est traité, le recouvrement à charge
du débiteur, le paiement des avances ou encore la manière dont sont déterminés
les arriérés dus.
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB