Madame la Secrétaire d'Etat,

Afin que les personnes handicapées puissent exercer pleinement leurs capacités et être actives sur le marché du travail, vous avez indiqué vouloir mener une politique d'encadrement de la suppression des seuils. A cet égard, un projet pilote existe pour 2016 et 2017. En effet, les personnes handicapées ne bénéficiant pas d'une indemnité de maladie auront également accès aux mesures de soutien prévues pour les personnes qui bénéficient de l'indemnité de maladie. En d'autres mots, cela signifie qu'elles auront également la possibilité de bénéficier d'une analyse de leurs capacités en vue de les guider vers le marché du travail et que, si nécessaire, elles pourront suivre une formation à des conditions favorables.

Afin de réaliser ce projet-pilote, un groupe de travail mixte devait être composé et doit représenter, d'une part, votre cellule stratégique et les cellules stratégiques des ministres des Affaires sociales et de l'Emploi et, d'autres part, les représentants de la DG Han, du SPF ETCS et de l'INAMI. Une évaluation de projet est prévue pour 2017.

Madame la Secrétaire d'Etat,

§  Ce projet pilote a-t-il démarré? Concrètement, comment va-t-il se mettre en oeuvre?

 

§  Pouvez-vous me dire si le groupe de travail est composé et si celui-ci représente bien les acteurs concernés?

 

 

Réponse d'Elke Sleurs à la question n°12164 de Caroline Cassart-Mailleux:

Ce projet en question n'a pas encore débuté.

En effet, une série de questions d'ordre juridique, financier et technique doivent encore être clarifiées avant de pouvoir lancer cette initiative.

Ce qui a bien été lancé dans le même cadre, c'est le projet ID@Work en collaboration avec Antwerp Management School et l'Université de Liège. Ce projet envisage de favoriser l'inclusion d'employés avec un handicap mental dans le circuit économique normal.

Seulement une petite partie des personnes ayant un handicap mental et à l'âge du travail, est effectivement embauché sur le marché du travail, et la majorité de ces personnes travaille généralement dans un environnement protégé. Dans le circuit régulier, ils sont peu représentés.

Dans le cadre du projet ID@Work, deux personnes avec un handicap mental sont effectivement engagées sur le marché du travail, et ceci dans des secteurs différents. Sur base des expériences concrètes sur le terrain, des différents problèmes et opportunités sont définis.

Les objectifs concrets de ce projet sont:

1. La publication des expériences positives et négatives, ainsi que des recommandations concrètes dans un Livre Blanc.

2. Le développement d'une application web qui permettra aux employeurs de vérifier très facilement si leur entreprise est prête à recruter une personne ayant un handicap mental. Un rapportage direct montrera clairement des recommandations et des solutions potentielles précises.

3. Finalement, le déroulement d'un trajet d'accompagnement pour les futurs employeurs de personnes ayant un handicap mental, ainsi que l'organisation de Master classes pour les responsables Ressources Humaines.

Afin de réaliser concrètement le projet, la team d'ID@Work visite un nombre d'entreprises qui s'investissent déjà dans l'emploi inclusif, et périodiquement, des réunions de groupe de pilotage sont organisée à mon cabinet.