Madame la Secrétaire d'Etat,

Le principe de "handistreaming" est un principe selon lequel la dimension "handicap" doit être prise en considération dans tous les domaines politiques. A cet égard, le gouvernement s'est engagé à tenir compte de la dimension handicap lors de l'élaboration et l'exécution de ses politiques. Il s'est également engagé à développer un réseau de référents "handicap" dans chaque administration fédérale et cellule politique des ministres et secrétaires d'Etat.

Ainsi, chaque ministre s'est engagé à intégrer chaque année la dimension de handicap dans au moins deux lignes de politique par domaine de compétence et un rapportage est prévu annuellement, au mois de mars. Le premier a donc du (normalement) avoir lieu en mars 2016.

Madame la Secrétaire d'Etat,

§  Pouvez-vous me dire si le premier rapportage concernant le principe de handistreaming a eu lieu en mars comme c'était initialement prévu? Si oui, que ressort-il de celui-ci? Si non, quand aura-t-il lieu?

 

§  Pouvez-vous nous faire part d'un premier aperçu des deux lignes politiques où chaque ministre ou secrétaire d'Etat a intégré la dimension de handicap?

 

Réponse d'Elke Sleurs à la question n° 12165 de Caroline Cassart-Mailleux:

En réponse aux questions, je peux faire savoir que le Conseil des Ministres m'a chargée en mars 2015 d'élaborer un plan d'action fédéral "Handistreaming" dans le cadre duquel des actions concrètes seront proposées afin d'intégrer la dimension du handicap dans différents domaines politiques, basées entre autres sur les remarques et recommandations du Comité de l'ONU.

Concrètement, je vais remplir cette mission par moyen d'une nouvelle décision du Conseil des ministres, dans laquelle chaque membre du gouvernement s'engage à intégrer la dimension du handicap dans au moins deux lignes de politique et de faire annuellement rapport à ce sujet à partir de 2017.

Des contacts ont déjà été établis à cet effet avec des différents membres du gouvernement, mais la véritable décision par ligne de politique avec des ajustements en fonction de nouvelle évolutions techniques et en tenant compte des moyens budgétaires disponibles dans le cadre des concertations budgétaires actuelles, doit encore être prise par le Conseil des ministres. Le dossier sera encore mis à l'ordre du jour avant les vacances parlementaires.