Monsieur le Ministre,

Lors d'un contrôle de titre de transport, il advient parfois que le contrôleur demande au navetteur sa carte d'identité. C'est notamment le cas pour vérifier l'âge d'une personne si celle-ci utilise un GoPass (limité à 26 ans, dois-je le rappeler). Cependant, et sauf erreur de ma part, l'accompagnateur de train n'est pas assermenté et donc il n'y a pas d'obligation de la part du voyageur de présenter sa carte d'identité.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me confirmer que l'accompagnateur de train n'est pas assermenté et que donc, il ne peut normalement pas obliger un navetteur à présenter sa carte d'identité?

 

§  Que se passe-t-il si un voyageur refuse de présenter sa carte d'identité? L'accompagnateur a-t-il un moyen d'action?

 

§  Avez-vous déjà enregistré des plaintes par rapport à cette problématique?

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 11664 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:

Contrairement à ce que vous évoquez, le personnel d'accompagnement des trains est effectivement assermenté et donc bien habilité à requérir les cartes d'identité aux voyageurs.

Le dernier arrêté royal en date, relatif à l'assermentation du personnel du groupe SNCB, dont les accompagnateurs de train font partie, est l'A.R. du 09 novembre 2015.

Chaque accompagnateur de train reçoit une formation pour procéder au contrôle des titres de transport et constater que les conditions de transport sont bien respectées. Si les conditions de transport ne sont pas respectées, chaque accompagnateur de train est habilité et autorisé à dresser un C170.

Si le client refuse de présenter ces documents, l'accompagnateur de train (assermenté ou non) demande une assistance via le Security Operations Center de la SNCB (SOC) afin d'obtenir l'intervention d'une équipe Securail ou de la Police des Chemins de fer (SPC) en vue de l'identification du voyageur à la gare d'arrêt suivante.