Monsieur le Ministre,

Lorsque quelqu’un passe son permis de conduire théorique et le réussit, il reçoit une attestation, qu’il doit présenter à l’administration communale pour obtenir un permis provisoire. Celui-ci lui permet de conduire, accompagné, de manière à apprendre les bonnes techniques de conduite avant de passer un examen pratique visant à obtenir un permis définitif. Ce permis provisoire a une validité de 3 ans, après quoi la personne doit alors repasser le permis théorique.

Dans les administrations communales, les employés remplissent les formulaires à l’attention du SPF Mobilité afin de générer ces permis provisoires. Il s’est avéré, selon mes informations, que la date de validité du permis correspond à la date de demande de ce permis provisoire, majoré de 3 ans, et non à la date de réussite de l’examen théorique, majoré de 3 ans.

Monsieur le Ministre,

-          Confirmez-vous mes informations ?

-          Pourquoi la date de validité est-elle générée en fonction de la demande du permis et non en fonction de la réussite de l’examen ?

-          Les personnes ont-elles un laps de temps limité après la réussite de l’examen théorique pour se présenter à l’administration communale afin de demander un permis provisoire ?

-          Avez-vous eu connaissances de cas où une personne se serait fait refuser le passage du permis pratique car 3 ans se sont écoulés depuis la réussite du théorique, mais pas depuis la demande du permis provisoire ?

-          Quelles sont les solutions possibles ?

Je vous remercie.

 

Réponse de François Bellot à la question n° 13594 de Caroline Cassart-Mailleux:

Pour répondre à votre question, il faut faire une distinction entre les règles qui étaient d'applications avant et après le 3 février 2014, date d'entrée en vigueur d'une nouvelle règlementation concernant le permis provisoire.

Un candidat qui réussit l'examen théorique pour la catégorie B reçoit une demande de permis de conduire provisoire valable pour la conduire des véhicules de catégorie B.

Avant 2014, ce candidat avait un délai de 3 ans à compter de l'examen théorique pour demander un permis provisoire. S'il dépassait ce délai, il suffisait au candidat de refaire un examen théorique pour obtenir une nouvelle demande d'un permis de conduire provisoire et donc un nouveau délai de 3 ans pour demander un permis de conduire provisoire.

Le permis provisoire ayant une période de validité de soit 18 mois (dans le cas où le candidat cirucule seul ayant suivi préalablement 20 heures d'auto-école), soit 36 mois (dans le cas où le candidat apprend à conduire en compagnie d'un guide).

Il pouvait donc arriver dans le cas d'un permis valable 36 mois qu'il y ait jusqu'à 6 ans entre l'examen théorique et l'examen pratique, d'où la nouvelle législation.

Depuis 2014, un candidat qui réussit l'examen théorique pour la catégorie B a 3 ans pour passer son examen pratique. Il doit donc demander son permis provisoire dans cet intervalle.

La règlementation actuelle ne permet pas de se présenter à l'examen pratique si l'examen théorique n'est plus valide. Si le candidat rencontre cette situation, il lui appartient de refaire un examen théorique avant de se présenter à l'examen pratique.

Pour rappel, si le candidat n'a pas passé son examen pratique avant l'expiration de son permis de conduire provisoire, cela entraine une série de conséquences sur les possibilités d'obtenir à nouveau un permis de conduire provisoire: cela n'est pas possible durant un délai de 3 ans à compter de l'expiration.

Quant aux titulaires d'un permis de conduire provisoire délivré avant le 3 février 2014, ils restent soumis aux règles antérieures, qui ne permettaient pas de refuser le passage à l'examen pratique d'un candidat dont l'examen théorique était "expiré". Les anciens permis de conduire provisoire ne seront plus en circulation à compter du 3 février 2017.