Monsieur le Ministre,

Un projet pilote "lettre de voiture électronique" d'une durée de trois ans et débutant début 2016 doit normalement voir le jour, si on se tient à la note de politique générale de votre prédécesseur. Ce projet pilote a pour objectif de réduire les charges administratives pour les entreprises dans le secteur du transport routier.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me confirmer la mise en place de ce projet pilote? Quand débutera-t-il?

 

§  Combien d'entreprises participent à ce projet? Sur base de quoi ont-elles été choisies?

 

§  Pouvez-vous me dire si les entreprises ont accueilli favorablement ce projet sachant que le secteur du transport routier est déjà en difficulté?

 

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 1527 de Caroline Cassart-Mailleux:

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit:

1. L’arrêté royal du 10 avril 2016 relatif à la lettre de voiture électronique est entré en vigueur le 1er mai 2016.

Du 1er mai 2016 au 31 janvier 2017, les fournisseurs de technologie eCMR peuvent se porter candidats pour le projet pilote.

Dès qu’ils auront été admis, les fournisseurs pourront mettre leur technologie à disposition des chargeurs et entreprises de transport pour produire la lettre de voiture électronique. Ces lettres de voiture électroniques pourront être utilisées en transport national, comme alternative aux lettres de voiture papier.

Le projet pilote durera jusqu’au 30 avril 2019.

2. Chaque fournisseur de technologie eCMR peut se porter candidat. Le nombre de chargeurs et d’entreprises de transport participants n’est pas limité.

Le SPF Mobilité et Transports vérifiera si chaque candidat satisfait aux conditions énumérées dans l’arrêté royal susmentionné et dans le protocole eCMR (Protocole additionnel du 20 février 2008  à la Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route (CMR) en matière de lettre de voiture électronique).

Dans un délai de trois mois suivant la demande, le SPF Mobilité et Transports décidera si un fournisseur de technologie eCMR est admis ou pas au projet pilote.

Jusqu’à présent, quatre fournisseurs se sont portés candidats. L’analyse des premières demandes d’agrément est en phase finale.

3. Le projet pilote est accueilli avec enthousiasme par les associations professionnelles de chargeurs et de transporteurs routiers. Ainsi, le secteur des chargeurs demande déjà depuis longtemps, l’implémentation de la lettre de voiture électronique.

L’intérêt des fédérations de transporteurs ressort de leurs efforts de coopération avec les candidats fournisseurs. Actuellement, il n’est cependant pas possible d’estimer le nombre d’entreprises qui désireront adhérer au projet pilote.