Monsieur le Ministre,

Les hommes du feu exercent un métier formidable risquant parfois leur vie pour en sauver d'autres. Néanmoins, je viens de lire dans la presse que plusieurs casernes sont pointées du doigt à cause d'un état déplorable. Pire, certaines sont même fermées pour cause d'insalubrité.

Monsieur le Ministre,

§  Existe-t-il un état des lieux des différentes casernes? Si oui, pouvez-vous me le faire parvenir?

 

§  Des investissements sont-ils prévus pour cette fin d'année 2016 et/ou 2017?

 

§  Comment expliquez-vous l'état de certaines casernes? Un entretien régulier de celles-ci n'est-il pas prévu?

 

 

Réponse de Jan Jambon à la question n° 1662 de Caroline Cassart-Mailleux:

1-2-3.

Je voudrais d’abord rappeler que les zones de secours ont une personnalité juridique propre et qu’elles jouissent d’une grande autonomie pour fixer les moyens nécessaires pour remplir leurs missions légales, y compris la (re)mise en état de leurs casernes.

J’ai conscience de la problématique soulevée par votre question. En effet, il s’agit d’une problématique qui existait déjà avant l’entrée en vigueur des zones de secours, au moment où les communes étaient toutes propriétaires des casernes.

Cette problématique a été, depuis de nombreuses années, soulevée par les services de l’Inspection et ces derniers y restent attentifs.

Malheureusement, suite au non investissement de certaines communes, les zones ont hérité des casernes dans l’état dans lequel elles se trouvaient lors du passage en zone.

Il est évident que  les zones n’ont pu  remédier, en un temps réduit,  aux sous-investissements dans ces bâtiments datant de nombreuses années.

En outre, actuellement, toutes les zones ne sont pas propriétaires des casernes. Certaines zones n’en sont que locataires. Pour ces dernières, il ne leur revient donc pas d’effectuer les gros travaux de remise en conformité, charge qui  incombe au propriétaire.

Depuis le passage en zone, différents travaux en rapport avec le bien-être et la sécurité du personnel ont été réalisés dans différentes casernes.

Il revient à la zone d’effectuer un état des lieux de ses différentes casernes. En fonction de l’analyse des risques et du niveau de service fixé par une zone de secours, cette dernière peut être amenée à prendre des décisions relatives à la modification à plus ou moins long terme de l’implantation de ses postes de secours, soit par la fusion de différents postes, soit par la création ou la remise en état de différents postes. Il s’agit de décisions qui relèvent de l’autonomie zonale.