Monsieur le Ministre,
Les technologies que nous utilisons tous les jours évoluent à une
vitesse folle. Un nouveau smartphone est à peine dans les rayons des magasins
que son successeur, plus performant, est déjà annoncé.
Nombreux sont les consommateurs qui remarquent que leurs outils perdent
en efficacité dès lors qu’ils font une mise à jour ou qu’un successeur arrive
sur le marché. Peut-être s’agit-il d’une obsolescence programmée, c’est-à-dire
de la fin de vie du produit, décidée dès la fabrication par le
concepteur ?
Monsieur le Ministre :
-
Vous avez annoncé vouloir enquêter
sur l’obsolescence programmée. Comment procédez-vous ?
-
Quelles mesures pourriez-vous
mettre en place pour lutter contre l’obsolescence programmée ?
-
Quel est votre agenda ?
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Envisagez-vous d’appliquer des
sanctions ou des incitants aux fabricants pour qu’ils ne pratiquent plus cette
politique d’obsolescence programmée ?
Je vous remercie, Monsieur le Ministre.
Réponse de Kris
Peeters à la question n° 13972 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:
Je procède de différentes manières :
Comme vous le savez sans doute, j’ai déjà pris
quelques mesures.
J’ai introduit dans le Code de droit économique des
nouvelles sanctions qui permettent de lutter contre l’obsolescence programmée.
Il s’agit de l’analyse obligatoire au frais des fabricants en cas d’indications
sérieuses d’omissions trompeuses quant à la durée de vie d’un produit, ainsi
que la possibilité de retirer du marché les produits concernés.
Le site web « point de contact » de
l’Inspection économique contient une catégorie spécifique « obsolescence
programmée ». Les plaintes reçues pourront constituer une source
intéressante pour découvrir des nouvelles pratiques d’obsolescence programmée.
En plus, j’examine en ce moment les possibilités
d’extension du système de garantie.
En parallèle, une étude pour laquelle la procédure de
commande est presque finalisée, a comme objectif de fournir une liste de
mesures efficaces à prendre. Les résultats de l’étude sont annoncés pour le
printemps 2017.
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