Question orale à Jan Jambon - La possibilité pour les directions d'écoles d'obtenir des documents administratifs .
Publié le 01/01/1970 à 01:00
Les inspecteurs de l’Enseignement obligatoire exigent d’obtenir les compositions de ménage des élèves des différentes écoles. Les directions se tournent alors vers les parents pour que ceux-ci leurs fournissent le document demandé. Il est parfois difficile de réunir les compositions de ménage de tous les élèves. Dès lors, il serait plus simple pour les directeurs d’écoles de demander, et d’obtenir, ces documents directement auprès des administrations communales.
Monsieur le Ministre :
- Les directions d’écoles peuvent-elles demander elles-mêmes les compositions de ménage de leurs élèves aux administrations communales ?
- Les Collèges communaux ont-ils la possibilité légale d’accéder à ces demandes ?
- Serait-il nécessaire d’avoir une autorisation écrite des parents pour obtenir directement ce document ?
Question de Mme Caroline Cassart-Mailleux au vice-premier ministre et
ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé des Grandes Villes et de la
Régie des Bâtiments, sur "la possibilité légale pour les directions
d'école d'obtenir des documents administratifsconcernant leurs élèves auprès
des administrations communales" (n° 1205)
Caroline Cassart-Mailleux (MR): Monsieur le président, monsieur
le ministre, voici une question pratique.
Les inspecteurs de l'enseignement obligatoire exigent d'obtenir les
compositions de ménage des élèves des différentes écoles. Les directions se
tournent alors vers les parents pour que ceux-ci leurs fournissent les
documents demandés. Il est parfois difficile de réunir les compositions de
ménage de tous les élèves.
Dès lors, il serait plus simple pour les directeurs d'école de demander,
et d'obtenir, ces documents directement auprès
des administrations communales.
Monsieur le ministre, cette démarche est-elle légalement possible?
Les
directions d'école peuvent-elles demander elles-mêmes les compositions de
ménage de leurs élèves aux administrations communales? Les collèges communaux
ont-ils la possibilité légale d'accéder à ces demandes?
Serait-il nécessaire d'avoir une autorisation écrite des parents pour
obtenir directement ce document?
Il s'agit d'un phénomène de société: les parents décrochent assez
fréquemment et les directions d'école ne parviennent pas à obtenir tous les
documents pour se mettre en ordre. Je ne partage pas ce comportement parental,
mais je reçois de fréquentes demandes en ce sens des directions d'école dans ma
commune et j'aimerais faire le point sur la situation légale de ce phénomène.
Les renseignements que j'ai pu obtenir me laissent perplexe et je voudrais
votre avis.
Jan Jambon, ministre: Madame, pour être très concret en réponse à votre première
question: non, les directions d'école ne peuvent pas demander les compositions
de ménage de leurs élèves aux administrations communales puisque ces directions
ont déjà accès au Registre national via la banque de données SIEL des élèves
tenue par la Communauté française.
Selon le principe de la collecte unique, prévu dans l'article 6 de la
loi du 8 août 1983, si un organisme a déjà accès au Registre national, il ne
peut plus demander les informations dont il dispose déjà aux administrations
communales. C'est la règle générale. Cela signifie que vos autres questions
sont caduques.
Je peux ajouter que la délivrance d'extraits ou de certificats à des
tiers par le collège communal suppose que la délivrance des documents soit
prévue ou autorisée par la loi. Le contrôle de la validité de la demande
effectuée par le collège communal porte alors sur la mention de la ou des
dispositions relatives à la procédure entreprise et sur la nature des
informations sollicitées, compte tenu du motif pour lequel on les demande.
Le parent qui exerce l'autorité parentale, conjointement ou non avec
l'autre parent, a le droit, au nom de l'enfant, d'obtenir les extraits du
registre de la population qui concernent cet enfant, dont la composition de
ménage. Une composition de ménage peut être demandée au moyen de la carte
électronique de la personne de référence du ménage via l'application internet
"mon dossier" et la référence sur le site web mondossier.rrn.fgov.be. Les parents
eux-mêmes, en utilisant la carte d'identité électronique, peuvent trouver la
composition de ménage.
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