Monsieur le Ministre,

Bien que la distribution de lettres par Bpost soit en diminution, le métier n'en reste pas moins important. De plus, pour beaucoup de personnes, le courrier papier est encore la meilleure alternative pour réceptionner les factures et autres documents importants.

Néanmoins, lorsque le facteur est malade, la situation peut vite devenir embarrassante. En théorie, lorsque la situation se présente, Bpost essaye de le remplacer ou de faire appel à un intérimaire mais ce n'est pas toujours possible. C'est ainsi que certains habitants peuvent être privés de courrier pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

 

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me dire si l'absence de distribution du courrier pour cause de facteur malade est une situation fréquente? Constate-t-on une disparité géographique?

§  Lorsque la situation se présente, que se passe-t-il concrètement? Quid dans le cas ou un courrier urgent n'arrive pas à temps et que le destinataire est lésé par la suite? Bpost est-elle responsable?

§  Comment fonctionne l'appel aux intérimaires? S'agit-il de personnes extérieures à Bpost qui viennent assurer le service durant plusieurs jours ou s'agit-il déjà de membres de Bpost qui dépannent temporairement?

  

Réponse de Alexander De Croo à la question n° 14301 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

§  Il est très exceptionnel que certaines tournées postales ne puissent pas être assurées en raison de l'absence d'un facteur. Bpost met toujours tout en oeuvre pour éviter de telles situations. Bien qu'il ne soit pas possible de tirer des conclusions générales sur le plan géographique, Bpost est, dans certaines régions, confrontée à plus de difficultés pour attirer suffisamment de personnel, comme dans le pays de Waes, le Pajottenland et la périphérie de Bruxelles.

 

§  Dans le cas exceptionnel où une tournée postale ne peut pas être assurée, Bpost veille toujours à ce que les désagréments pour le client restent aussi limités que possible. Ainsi, il est fait en sorte que les envois urgents, comme les journaux, paquets et envois recommandés, soient toujours distribués et que le retard dans la distribution d'envois ordinaires soit résorbé aussi vite que possible. En ce qui concerne la responsabilité de Bpost, celle-ci est fixée dans les conditions générales qui peuvent être consultées sur son site web et dans les bureaux de poste.

 

§  Bpost fait surtout appel à ses propres collaborateurs pour la distribution de courrier classique, ceux-ci ayant reçu une formation adaptée à cet effet. Pour pallier les congés, absences pour maladie et autres, chaque mail center dispose de plus de facteurs qu'il n'y a de tournées postales. Pendant les périodes de vacances, il est aussi fait appel à des étudiants jobistes.