Monsieur le Ministre,
La transition numérique n'épargne pas Bpost, c'est une tendance inéluctable. Et, par conséquent, l'envoi de courrier par la poste est en voie de disparation, ce qui se traduit par des pertes d'emploi.
Ainsi, en cinq ans, le nombre de courriers distribués quotidiennement a diminué de près de 20 %, pour atteindre 9,1 millions de lettres. Concernant le personnel, celui-ci a été fortement réduit puisqu'il est passé de 40.000 travailleurs en 2005 à 25.000 actuellement.
Bpost n'a pas eu d'autre choix que de diversifier ses activités et, la bonne nouvelle, c'est le développement de l'e-commerce qui compense le nombre de lettres envoyées par une augmentation du nombre de paquets. En effet, en 2015, Bpost a enregistré une croissance de 12,6 % des paquets distribués.
Monsieur le Ministre,
§ Qu'en est-il du parc automobile de Bpost? L'augmentation de la distribution des paquets entraine forcement une utilisation systématique d'une voiture et/ou camionnette alors que la distribution du courrier peut s'effectuer à vélo et/ou en mobylette.
§ Cette diminution de la distribution de lettres va-t-elle se poursuivre? Avez-vous des prévisions pour les prochaines années?
§ La
diversification des activités de Bpost et les différents partenariats avec
d'autres entreprises (Proximus, Planet Parfum) va-t-elle s'intensifier?
Suffira-t-elle a sauvegarder Bpost à long terme?
Réponse de Alexander De Croo à la question n° 14147 de
Caroline Cassart-Mailleux:
Chère collègue, l'augmentation du nombre de paquets implique
que Bpost devra transporter plus de volumes, ce qui ne signifie pas pour autant
que Bpost injectera automatiquement davantage de voitures ou de camionnettes
dans le circuit de distribution. Outre le souci constant de l'entreprise
d'améliorer l'efficacité de son organisation, des développements ont cours au
sein de Bpost, depuis 2014, afin de pouvoir transporter des volumes supérieurs.
Cela passe essentiellement par des efforts considérables par rapport aux vélos
et vélomoteurs. Bpost mise principalement à cet égard sur les véhicules à
propulsion électrique. Compte tenu de l'ensemble de ces ambitions et défis,
Bpost introduira dès 2017 des triporteurs électriques présentant une capacité
de chargement supérieure.
En ce qui concerne les petites camionnettes, nous testons
actuellement quelques véhicules électriques. Bpost se prépare à assurer la
transition technique à ce niveau, mais le processus prendra du temps. En ce qui
concerne les grosses camionnettes et les camions, Bpost analyse la possibilité
de recourir au gaz naturel comme carburant.
Bpost ne fournit pas de perspective à long terme pour 2016.
Elle s'attend à ce que la baisse se poursuive au même rythme que l'année
dernière, c'est-à-dire moins 5 %.
Bpost continue de rechercher de nouvelles opportunités, tant
dans le cadre de ses activités existentielles que dans le cadre de sa stratégie
de diversification. Elle parvient, de cette façon, à compenser la régression
des volumes de courriers traditionnels.
Caroline Cassart-Mailleux (MR):
Monsieur le ministre, je vous remercie pour ces éléments de réponse. Il est
clair que la reconversion et la modernisation sont une pièce maîtresse pour
Bpost. Nous devons nous y atteler et faire face à cet e-commerce qui est aussi
une opportunité pour Bpost. Nous ne devons pas subir les changements. Nous devons
les provoquer.
Monsieur le président, je suis attendue dans une autre
commission; je désire donc transformer ma dernière question (n° 14193) en
question écrite.
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