Madame la
Secrétaire d'Etat,
FED-tWIN, un
nouveau mécanisme de financement pour les programmes de recherche scientifiques
promouvant la coopération entre les Etablissements scientifiques fédéraux et
les universités doit être introduit. A cet égard, il me semble utile de
concerter l'ensemble des acteurs concernés (directeurs des ESF et des
établissements universitaires) afin de pouvoir répondre à leurs inquiétudes et
leurs attentes.
Je trouve l'idée de
la collaboration entre les Etablissements scientifiques fédéraux et les
universités intéressante mais il faut faire attention aux modalités, notamment
budgétaires.
Madame la
Secrétaire d'Etat,
§ Avez-vous rencontré les directeurs des ESF? Quelles sont leurs
revendications et/ou remarques par rapport au projet FED-tWIN? Avez-vous
proposé des modifications au projet initial en tenant compte des observations
des directeurs des ESF?
§ Pouvez-vous me dire comment sera financé FED-tWIN? Existe-t-il une clé
de répartition entre le fédéral, les établissements universitaires et les ESF?
§ Le projet FED-tWIN peut-il garantir le financement pour les chercheurs
même après plusieurs années? Un projet spatial se réalise rarement en 2 ou 3
ans, il convient donc d'assurer le financement jusqu'au bout.
§ Avez-vous des contacts avec votre collègue Monsieur Marcourt, Ministre
de la Recherche à la Communauté française sur ce dossier? Qu'en ressort-il?
Réponse de Elke Sleurs à la question n°
13406 de Caroline Cassart-Mailleux:
Madame, des membres
de mon cabinet et moi-même avons rencontré à plusieurs reprises les directeurs
généraux des ESF dans le cadre du projet FEDtWIN: lors du comité de direction
de BELSPO du 7 septembre 2015, lors d'une réunion d'information avec les
comités scientifiques des ESF le 19 avril 2016 et lors du comité de direction
de BELSPO du 20 mai 2016.
Suite à la réunion
du comité de direction de BELSPO du 7 septembre 2015, les directeurs généraux
des ESF m'ont transmis collectivement leurs remarques et commentaires dans un
courrier daté du 2 octobre 2015, et individuellement via BELSPO. Les
commentaires individuels ont été rassemblés dans une note de synthèse datée du
6 octobre 2015.
À l'issue de la
réunion du comité de direction de BELSPO du 20 mai 2016, les directeurs
généraux des ESF ont soumis à titre individuel leurs remarques et commentaires
à BELSPO.
En poursuivant
l'élaboration du programme, différents points étaient pris en considération en
ce qui concerne les préoccupations des ESF. Dans les projets de lois et
d'arrêtés royaux, il a été tenu compte de la possibilité donnée aux ESF de
définir d'abord le domaine spécifique du chercheur FED-tWIN.
Une grande liberté
a été prévue pour que cette fonction de recherche puisse être remplie par les
ESF. Les dispositions initiales qui auraient conduit les ESF et les universités
à une sanction en cas d'arrêt de la fonction de recherche ont été remplacées
par des mesures incitatives. Il y a des frais généraux prévus pour les parties
concernées en plus d'un budget de fonctionnement transférable chaque année pour
chaque titulaire de mandat.
Avec le groupe
cible régional concerné et les universités, il y a eu une concertation
intensive. Les recteurs des différentes universités ont déjà été invités à mon
cabinet en septembre 2015 pour une première concertation sur cette nouvelle
initiative. La suite du processus de concertation s'est déroulée par le biais
du Conseil des recteurs francophones et du VLIR (Vlaams Interuniversitaire
Raad).
Dans l'état actuel
du dossier, le projet FED-tWIN a pour objet de financer les profils FED-tWIN.
Sur cette base des collaborateurs scientifiques avec un diplôme de doctorat
peuvent être recrutés pour être employés mi-temps par un ESF et mi-temps par
une université. Le subside attribué aux ESF et aux universités bénéficiaires
est attribué sur la base d'une clé de répartition 50/50.
44 % du montant du
subside destiné aux universités est réparti aux universités relevant de la
Communauté française et 56 % aux universités appartenant à la Communauté
flamande. Le montant du subside destiné aux ESF est réparti selon le nombre de
membres du personnel scientifique en activité et en fonction du type d'ESF.
Au cours de 5
premières années, le gouvernement fédéral finance le profil à 100 %. De la
sixième année à la dixième année incluse, l'autorité fédérale financera le
profil à concurrence de 50 % du coût annuel tandis que l'ESF et l'université
verseront 25 % du coût chacun de leur côté.
À partir de la
onzième année, le coût du profil sera entièrement supporté par l'ESF et
l'université.
Le projet de loi a
été approuvé en première lecture par le Conseil des ministres du 11 octobre
2016 et soumis au Conseil d'État. Les premiers appels seront lancés en 2017.
Caroline
Cassart-Mailleux (MR): Monsieur le président, je
remercie la secrétaire d'État pour ses réponses.
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