Monsieur le
Ministre,
A plusieurs reprises, j'ai interrogé Madame
Galant concernant le suivi de l'étude sur la mise en oeuvre du RER à Liège. Pour
rappel, le REL (Réseau Express Liégeois) a pour but de relier les quartiers
peuplés des différentes communes périphériques du centre de Liège afin d'avoir
un réseau dense et performant.
Initialement, l'étude RER de Liège devait
être terminée pour le mois de décembre 2015. Cependant, cela a visiblement pris
du retard puisque la présentation de l'étude était prévue pour le mois d'avril
2016.
Monsieur le Ministre,
§ Cette étude
a-t-elle bien été présentée et validée en avril 2016? Qu'en ressort-il? Des
remarques ont-elles été formulées?
§ Si cela n'a pas
été fait, pour quand est-ce prévu?
§ Pouvez-vous me
dire quand la SNCB communiquera sur le premier jalon de l'offre suburbaine de,
vers et autour de Liège?
§ Pouvez-vous
nous communiquer l'étude "RER Liège"?
Question n° 1722 de madame la députée Caroline
Cassart-Mailleux du 14 septembre 2016 au ministre de la Mobilité, chargé de
Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
La
présentation et la validation de l’étude « RER Liège ».
En réponse à la question posée, j'ai
l'honneur de communiquer ce qui suit.
1. Le Conseil d’Administration de la SNCB m’a
transmis l’étude relative à la mise en place d’un RER dans l’agglomération
Liégeoise.
De cette étude, il convient de retenir
quelques points essentiels.
Premièrement, la mise en place d’une offre suburbaine avec une promotion
commune (SNCB, TEC et autorités métropolitaines) qui en est la clé.
Deuxièmement, une possible extension de l’offre suburbaine serait un levier
pour diminuer la congestion urbaine et permettrait des gains de temps
relativement importants. Cette possible
extension d’offre concerne la desserte de la rive droite sur la ligne 125A
comprenant la construction de deux haltes à Seraing et Ougrée ainsi que la
réouverture de la halte de Chaudfontaine. A cet égard, j’ai demandé à la SNCB
et à Infrabel de prévoir les moyens (investissements et exploitation)
nécessaires pour desservir ces points d’arrêt. La SNCB prévoit également de
relier, durant les heures de pointe, l’ensemble des gares entre Waremme et
Flémalle-Haute ainsi que la ville d’Eupen au réseau REL. Enfin, le renforcement de la collaboration
avec les TEC est capital pour mieux desservir les campus et zones d’activités.
Cette étude REL a alimenté les réflexions en ce qui concerne le Plan de
Transport de décembre 2017, en tenant compte des contraintes techniques et
opérationnelles ainsi que des balises budgétaires propres à la SNCB.
2. et 3. La SNCB a étudié, dans le cadre du
plan de transport de décembre 2017, les possibilités d’extension d’offre.
Cela est évidemment lié à l’équilibre
budgétaire de la SNCB et à la faisabilité opérationnelle, en ce compris
l’ouverture des haltes susmentionnées dans les délais impartis.
4. La SNCB a communiqué le 14 septembre 2016
l’étude RER de l’agglomération Liégeoise aux stakeholders (Région Wallonne et
ville de Liège) comme convenu dans le processus.
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