Monsieur le Ministre,

A plusieurs reprises, j'ai interrogé Madame Galant concernant le suivi de l'étude sur la mise en oeuvre du RER à Liège. Pour rappel, le REL (Réseau Express Liégeois) a pour but de relier les quartiers peuplés des différentes communes périphériques du centre de Liège afin d'avoir un réseau dense et performant.

Initialement, l'étude RER de Liège devait être terminée pour le mois de décembre 2015. Cependant, cela a visiblement pris du retard puisque la présentation de l'étude était prévue pour le mois d'avril 2016.

Monsieur le Ministre,

§  Cette étude a-t-elle bien été présentée et validée en avril 2016? Qu'en ressort-il? Des remarques ont-elles été formulées?

 

§  Si cela n'a pas été fait, pour quand est-ce prévu?

 

§  Pouvez-vous me dire quand la SNCB communiquera sur le premier jalon de l'offre suburbaine de, vers et autour de Liège?

 

§  Pouvez-vous nous communiquer l'étude "RER Liège"?

 

 

Question n° 1722 de madame la députée Caroline Cassart-Mailleux du 14 septembre 2016 au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

 La présentation et la validation de l’étude « RER Liège ».

En réponse à la question posée, j'ai l'honneur de communiquer ce qui suit.

1. Le Conseil d’Administration de la SNCB m’a transmis l’étude relative à la mise en place d’un RER dans l’agglomération Liégeoise.

De cette étude, il convient de retenir quelques points essentiels.  Premièrement, la mise en place d’une offre suburbaine avec une promotion commune (SNCB, TEC et autorités métropolitaines) qui en est la clé. Deuxièmement, une possible extension de l’offre suburbaine serait un levier pour diminuer la congestion urbaine et permettrait des gains de temps relativement importants.  Cette possible extension d’offre concerne la desserte de la rive droite sur la ligne 125A comprenant la construction de deux haltes à Seraing et Ougrée ainsi que la réouverture de la halte de Chaudfontaine. A cet égard, j’ai demandé à la SNCB et à Infrabel de prévoir les moyens (investissements et exploitation) nécessaires pour desservir ces points d’arrêt. La SNCB prévoit également de relier, durant les heures de pointe, l’ensemble des gares entre Waremme et Flémalle-Haute ainsi que la ville d’Eupen au réseau REL.  Enfin, le renforcement de la collaboration avec les TEC est capital pour mieux desservir les campus et zones d’activités.

Cette étude REL a alimenté  les réflexions en ce qui concerne le Plan de Transport de décembre 2017, en tenant compte des contraintes techniques et opérationnelles ainsi que des balises budgétaires propres à la SNCB.

2. et 3. La SNCB a étudié, dans le cadre du plan de transport de décembre 2017, les possibilités d’extension d’offre.

Cela est évidemment lié à l’équilibre budgétaire de la SNCB et à la faisabilité opérationnelle, en ce compris l’ouverture des haltes susmentionnées dans les délais impartis.

    

4. La SNCB a communiqué le 14 septembre 2016 l’étude RER de l’agglomération Liégeoise aux stakeholders (Région Wallonne et ville de Liège) comme convenu dans le processus.