Monsieur le Ministre,

Je suis intervenue il y a quelques mois sur l'enquête de satisfaction mise en place par l'AFSCA. Je vous avais notamment demandé si les résultats des enquêtes précédentes avaient débouchés sur des changements majeurs. A cet égard, vous m'avez indiqué que, après l'enquête, tous les membres du personnel ont été invités à réaliser une analyse des causes des résultats et à formuler des propositions d'actions. Sur base de ces dernières, le Comité de direction de l'AFSCA a sélectionné cinq domaines d'action (simplification administrative, communication interne, lieu de travail agréable, possibilité de carrière et considération des personnes au-delà des chiffres) et ces domaines d'action ont été intégrés dans les objectifs opérationnels de l'Agence. Enfin, lors de ma précédente question sur le sujet, vous m'avez indiqué que ces actions étaient actuellement en cours de réalisation. Je souhaite faire le point à ce sujet.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me faire un état des lieux de ce dossier? Certaines actions ont-elles déjà été réalisées? Si oui, lesquelles? Concrètement, comment cela se réalise sur le terrain?

 Réponse de Willy Borsus à la question n° 14717 de Caroline Cassart-Mailleux:

Effectivement, le Comité de direction de l’AFSCA a sélectionné cinq domaines d’actions qui ont été intégrés dans les objectifs opérationnels de l’Agence.

Le 1er domaine concerne la simplification administrative interne.

En 2016, plusieurs actions ont été réalisées.

Une note a été rédigée réglant la demande, la notification et le traitement des dispenses de service, missions de service et absences à compenser. Cette note règle de manière claire ce qu’il faut demander tant pour la durée que pour les frais. L’aspect formation y est également intégré. Cette note clarifie et annule toutes les notes antérieures sur le sujet.

En outre, le traitement des demandes d’absence a été simplifié par le biais des applications informatiques en réduisant les émissions de papier et en mettant en avant les approbations effectuées.

De plus, toutes les demandes d’interruption de carrière nécessitant de compléter un formulaire de l’ONEM s’effectuent désormais en ligne. Ceci a pour conséquence une simplification et une rapidité de traitement pour les collaborateurs.

Tout au long des prochains mois, un travail intensif sera mené pour la préparation du passage vers PersoPoint qui cadre avec les objectifs du gouvernement pour une optimalisation et une simplification du processus qui concerne les salaires.

En 2017, l’AFSCA poursuivra ses efforts en matière de simplification administrative. Une révision de plusieurs procédures est en cours au niveau des Directeurs généraux.

Le deuxième domaine vise à améliorer la communication interne.

Les collaborateurs souhaitent être informés plus rapidement des nouvelles relatives au personnel. C’est ainsi que le service P&O depuis le 31 mars 2016 met à jour de manière hebdomadaire sur intranet une rubrique « Start & Move » qui reprend les nouvelles relatives aux personnel (arrivées, changements de service, promotions, nouvelles désignations). D’autre part, le service IT a implémenté fin mars 2016 un moteur de recherche plus performant.

Il est également prévu en 2017 une révision profonde de la structure à travers laquelle l’information est présentée sur intranet, prioritairement pour les matières relatives au personnel.

Le troisième domaine a pour objectif de garantir pour chaque agent un lieu de travail agréable.

En vue de répondre au mieux aux besoins des agents, diverses interviews sont prévues en vue de définir un aménagement des espaces de travail adéquat qui tient compte des exigences liées à chacune des fonctions exercées en combinant des solutions logistiques, ainsi que des outils IT (information technology) modernes.

A titre d’exemples, prévoir des réfectoires, des espaces silence, davantage de flexibilité dans l’organisation du travail ainsi que des outils facilitant la collaboration.

Des petites actions pilotes ont vu le jour comme l’aménagement d’un local de convivialité aux couleurs chaudes et équipé d’un mobilier moderne, l’achat de quelques ballons sièges afin de pouvoir changer de position en cours de journée, des journées d’intégration, etc.

Le quatrième domaine porte sur les possibilités de carrière et plus particulièrement sur les procédures en la matière pour répondre aux agents qui souhaitent encore davantage de transparence.

C’est ainsi qu’une nouvelle procédure dans le cadre des promotions est en cours de finalisation.

Le cinquième domaine porte sur l’interprétation et le suivi à donner aux chiffres qui sont collectés.

Des membres du personnel demandent d’accorder davantage d’attention à la qualité et moins à la quantité. Ce sont principalement les collaborateurs des unités provinciales de contrôle qui demandent de moins se focaliser sur l’obtention de chiffres élevés.

Les chiffres et les indicateurs de prestation ne sont pas un instrument pour l’évaluation des prestations individuelles et ne constituent pas un but en soi.

Il est essentiel d’expliquer aux membres du personnel pourquoi on travaille avec des chiffres et comment le management les exploite. Une formation à ce sujet a été ajoutée au planning 2016/2017 du trajet de formation leadership organisée pour le management.