Du 17 au 21 octobre dernier a eu lieu la Semaine de la Sécurité, fruit de l’initiative de Comeos et de la collaboration avec votre administration.

L’organisation se déroulait autour de deux axes :

-          La gestion par le personnel de l’agressivité des clients

-          Les actions publiques en matière de sécurité

Elle s’adressait cette année uniquement aux membres de la fédération des commerces et services.

Monsieur le Ministre,

-          Quel bilan tirez-vous de cette première édition de la Semaine de la Sécurité dans les commerces ?

-          Quelles sont les pistes envisagées pour améliorer la sécurité des commerces suite à cette Semaine de sensibilisation ?

-          Cette opération sera-t-elle réorganisée l’année prochaine ?

-          Selon quelles modalités ?

Je vous remercie.


 

Réponse à la question parlementaire n° 1916 du 25 janvier 2016 de Madame CASSART-MAILLEUX, Députée

Objet: La Semaine de la Sécurité 2016

1-2-3.

La Semaine de la Sécurité 2016 est une initiative de Comeos, qui s’adresse spécifiquement aux membres de la fédération. Mon administration n’a pas été impliquée dans l’organisation et contenu de cette initiative. Je ne suis donc pas en mesure de répondre à vos questions concernant l’évaluation de l’initiative ou les démarches qui seront entreprises pour l’organisation de cet événement l’an prochain.

Cela étant, mon administration investit dans la sécurité des indépendants, plus particulièrement des petits et moyens entreprises (PME), professions libérales et petits commerçants, dans le cadre de la Plate-forme Sécurité des Indépendants où siègent les différentes organisations de coordination.

Sur le niveau local il y a aussi l’organisation des réseaux d’information pour les commerces (in Nederlands : winkelinformatienetwerk (WIN) in navolging van het buurtinformatienetwerk (BIN)).