Monsieur le
Ministre,
Le 20 février 2016,
une plate-forme en ligne « pointdecontact.belgique.be » destinée aux
victimes de tromperies, d’arnaques, de fraudes ou encore d’escroqueries a été
mise en place par vos services.
Cette plate-forme
permet donc de récolter des informations relatives à la fréquence, la nature
mais aussi les montants de ces « arnaques ».
La nouvelle
plate-forme contrairement à l’ancienne permet de centraliser les plaintes. De
cette manière, il est plus facile de détecter les nouvelles pratiques
frauduleuses puisqu’elles sont immédiatement communiquées aux autorités
compétentes qui ouvrent une enquête lorsque cela s’avère nécessaire.
Monsieur le
Ministre,
-
Combien de plaintes ont été
enregistrées sur cette plateforme ?
-
De quelles natures sont les
arnaques dénoncées ?
o
Quelle analyse peut-on en tiré ?
-
Quelles sont « les
arnaques » les plus dénoncées ?
-
Que mettre en place pour les
éviter à l’avenir ?
-
Jusqu’à combien peut se chiffrer
la perte financière pour les consommateurs dupés ?
-
Comment ces infractions sont-elles
sanctionnées ?
Réponse de Kris Peeters à la question
n° 15563 de Caroline Cassart-Mailleux:
Ø A la date du 11 janvier 2017, il a été dénombré au total 22.519 signaux
introduits. Ces signaux ne concernent pas seulement la fraude, mais aussi toute
une série d’autres problèmes auxquels les consommateurs peuvent être
confrontés. Par exemple, un affichage de prix manquant de clarté, un affichage
de prix erroné, le non-respect de la garantie légale, la publicité trompeuse,
la publicité non désirée, etc.
Ø Les signaux concernant la fraude sont très variés. Les plus courants
étant les signaux concernant les pratiques trompeuses envers le consommateur,
les pratiques trompeuses envers les entreprises, la fraude de masse,
escroquerie et/ou faux en écriture. Je vous donne un tableau reprenant un
aperçu des pratiques les plus dénoncées.
Ø Des campagnes de sensibilisation sont un instrument important pour
réduire le nombre de victimes de ces pratiques. En effet, il est souvent
difficile, une fois le dommage survenu, d’identifier les fraudeurs. Le SPF
Economie organise de manière régulière des campagnes de sensibilisation autour
de différents types de fraude. Un exemple d’une telle campagne est la campagne
« fraude à la facture » lancée le 27 octobre 2016, organisée par
le SPF Economie en collaboration avec les associations représentantes des
entreprises et des consommateurs, et Bpost. L’objectif principal était de
toucher un public le plus large possible, afin que les consommateurs et les
entreprises ne tombent pas dans le piège.
A
côté de cela, le SPF Economie prend d’autres initiatives préventives, comme la
liste grise des annuaires professionnels, la page facebook
« marnaque », etc.
Ø Le préjudice financier le plus important ayant été signalé est de
922.428 €. Il s’agit d’un cas de « fraude au dirigeant », pour
laquelle une plainte a été introduite auprès de la police. La victime de cette
fraude est donc une entreprise. Le dommage le plus élevé subi par un
particulier s’élève à pas moins de 270.000 €. Il s’agissait ici d’un cas de
« fraude à l’amitié » pour lequel la police a dressé un procès
verbal.
Les
entreprises qui ne respectent pas les dispositions concernant la protection du
consommateur, comme l’interdiction de la vente pyramidale peuvent se voir
infliger une sanction de niveau 6, comme prévu par l’article XV.70 du Code de
droit économique, qui inflige une amende pénale de maximum 600.000 € (centimes
additionnels compris) et/ou une peine de prison de maximum 5 ans.
Scénario |
2016 |
2017 |
Total |
% |
Factures fantômes |
1.782 |
29 |
1.811 |
23,82 % |
Fraude à l’achat et à la vente en ligne |
1.316 |
56 |
1.372 |
18,05 % |
Fraude C2C |
825 |
7 |
832 |
10,94 % |
Spam, phishing, spoofing |
754 |
27 |
781 |
10,27 % |
Appels téléphoniques non désirés |
527 |
32 |
559 |
7,35 % |
Autres problèmes |
2.208 |
39 |
2.247 |
29,56 % |
TOTAL |
7.412 |
190 |
7.602 |
100,00 % |
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