Question orale
de Caroline Cassart, Députée, à François Bellot, Ministre
de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins
de fer belges, concernant L'article 17 § 6 de la loi du 28 avril 2010 |
Monsieur le
Ministre,
La loi du 28 avril 2010 comporte un article
17 qui évoque la composition du service de médiation pour les voyageurs
ferroviaires.
Le paragraphe 6 de cet article 17 stipule
que: "Le Roi détermine les
ressources humaines et matérielles à affecter au Service de médiation. Afin de
couvrir les frais d'administration nécessaires à l'application de la présente
loi et de ses arrêtés d'exécution, le Roi fixe la taux, ainsi que le délai et
les modalités de paiement des redevances à percevoir à charge du secteur".
Je m'interroge sur la mise en oeuvre de cet
article. Il semblerait que, notamment pour le § 6, ça ne soit pas encore
d'application. Sachant que le Service de Médiation pour les voyageurs
ferroviaires n'a pas pu respecter ses engagements pour assurer le financement
du Comité de direction, ce serait peut-être une piste de solution.
Monsieur le Ministre,
§ Qu'en est-il de
cet article 17 de la loi du 28 avril 2010 et de son paragraphe 6? Est-il déjà mis en oeuvre?
§ A défaut,
comment expliquez-vous que, depuis 2010, la mise en oeuvre n'ait pas encore eu
lieu? Pouvons-nous l'espérer dans un avenir relativement proche?
Réponse
de François Bellot à la question n° 17261 de Caroline Cassart-Mailleux:
Comme évoqué dans votre question, la loi du
28 avril 2010 comporte un article 17 qui évoque la composition du service de
médiation pour les voyageurs ferroviaires.
Cet article a été partiellement mis en œuvre
par les arrêtés royaux du 23 février 2011 (fixant les modalités gouvernant le
fonctionnement du Service de médiation pour les voyageurs ferroviaires durant
la période transitoire) et du 24 octobre 2012 (arrêté royal relatif au Service
de médiation pour les voyageurs ferroviaires).
Des adaptations législatives doivent être
réalisées afin que le Service de médiation pour les voyageurs ferroviaires
devienne un Service autonome, avec personnalité juridique, financé par le
secteur et disposant d’une autonomie financière lui permettant d’être reconnu
en tant qu’entité qualifiée eu égard à la législation en vigueur, à savoir la
directive 2013/11/UE relative au règlement extrajudiciaire des litiges de
consommation.
A cet effet, un avant-projet de loi visant à
réviser le statut du Service de médiation pour les voyageurs est actuellement
en cours de rédaction auprès de l’administration. Cet avant-projet devrait être
déposé auprès de la Chambre des représentants dans le courant de cette année.
Enfin, dans le cadre de la révision du statut
du service de médiation pour le voyageur ferroviaire, celui-ci devrait prochainement
faire l’objet d’un rapprochement géographique avec d’autres services de
médiation, qui se situent pour la plupart au sein du SPF Economie.
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