Madame la Secrétaire d'Etat,

J’ai, par le passé, interrogé votre prédécesseur, Madame Sleurs, concernant l’accord de coopération entre la Chine et la Belgique dans le domaine de l’utilisation d’images satellites. De cette collaboration scientifique, combinée à l’expertise industrielle belge acquise entre-temps dans le domaine de l’observation de la Terre par satellite, est née l’idée de mettre en place une mission belgo-chinoise dans ce domaine-là. Tant l’industrie que les utilisateurs finaux espéraient que cette mission aboutisse à la succession du mini-satellite belge opérationnel PROBA-VEGETATION.

Malheureusement, la composition du Joint Committee se faisant attendre et la durée de vie du satellite Proba-V étant limitée, il était urgent et nécessaire de prendre des mesures concrètes afin d’assurer l’avenir de ce programme de surveillance. Il était convenu que l’ESA fasse une proposition en la matière suite à la Conférence ministérielle de décembre 2016.

Madame la Secrétaire d’Etat,

§  Suite à la Conférence ministérielle de l’ESA de décembre 2016, pouvez-vous me dire quelle proposition a été faite pour assurer l’avenir du programme Proba-V?

 

§  Une coopération avec la Chine dans ce domaine est-ce envisageable?

 

§  Quelle est la date butoir du programme Proba-V?

  

Réponse de Zuhal Demir à la question n° 17357 de Caroline Cassart-Mailleux:

Dans le cadre de la préparation de la Conférence ministérielle de l’ESA de décembre 2016 à Lucerne, le Conseil des Ministres belge a avalisé un support de 48,81 millions d’euros pour le développement d’une suite VEGETATION.

BELSPO a demandé à l'ESA d'étudier différents scénarios de missions ainsi que les coûts et les délais liés, à savoir:

ü  d'une part, les spécifications d'un instrument VEGETATION en lien avec les besoins des utilisateurs;

ü  d'autre part, les spécifications d'une mission qui associerait plusieurs instruments (infra-rouge et hyper spectral notamment).

Ces informations seront disponibles en milieu d'année. Elles nous permettront de définir un programme adéquat en fonction des moyens disponibles.

Etant donné que les résultats n’ont pas été concluants au niveau des discussions sur une mission belgo-chinoise comprenant un instrument développé en Belgique (limitation des possibilités d’exportation en Chine), nous envisageons à l’heure actuelle une mission essentiellement belge dans un cadre européen (ESA).

Par contre, l'option demeure quant à une forte implication de la Belgique dans le traitement des données d'une possible mission chinoise.

Entre-temps, la mission PROBA-V en cours vient d'être officiellement prolongée d'un an, soit jusqu'à fin 2019.

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Madame la secrétaire d'État, je vous remercie tout simplement pour vos éclaircissements. Je sais que vous venez d'arriver et qu'il s'agit de dossiers bien spécifiques et très techniques. Le fait que PROBA-V ait été prolongé va vous permettre de continuer à veiller sur ce dossier. Vous avez pris d'autres directions par rapport à l'Europe et je reviendrai vers vous quand vous aurez pu faire le point sur ce dossier, qui est complexe.