Monsieur le Ministre,

Les tableaux de contrôle optique, ce sont des tableaux permettant aux agents de cabine d’avoir une vue d’ensemble sur la zone. Il en existe deux en Belgique: un à Namur, l’autre à Bruges. Malheureusement, ces deux tableaux seront démontés. D’une part, parce que la façon de travailler a changé puisque, désormais, le travail se fait de plus en plus en îlots et, d’autre part, parce que l’entretien de ces tableaux de contrôle optique était très onéreux.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me dire ce qui remplacera ces deux tableaux de contrôle optique? Comment pouvons-nous être assurés de l’efficacité du nouvel outil? Un projet pilote a-t-il été mis en place?

 

§  Le nouvel outil présente-t-il une vue d’ensemble de la zone comme c’était le cas pour le tableau de contrôle optique?

 

§  Une formation de sensibilisation des travailleurs à ce changement sera-t-elle organisée?

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 2167 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:

1. Le travail dans un poste de signalisation est organisé de telle manière que le personnel n’est plus disposé en rangées devant un grand tableau de contrôle optique mais regroupé en îlots qui font la part belle à la collaboration.

Dans le même temps, un outil informatique performant a été mis à la disposition de chaque membre du personnel qui est chargé de la gestion du trafic, de sorte qu’un tableau de contrôle optique devient superflu.  Le nouvel outil est en service depuis le 12 novembre 2016 sur tout le réseau et pas uniquement à Bruges et à Namur.

Un projet pilote pour le travail en îlots (sans tableau de contrôle commun) est en cours depuis novembre 2014 à Mons et depuis octobre 2015 à Hasselt.

2. Le nouvel outil donne une vue d’ensemble et offre aux contrôleurs des circulations la possibilité d’anticiper les décisions concernant la gestion du trafic d’une manière souple et efficace.

3. Chaque utilisateur a été formé afin de pouvoir travailler avec le nouvel outil.  De même, chaque membre du personnel qui sera utilisé sur un autre poste en cabine devra avoir reçu au préalable la formation nécessaire.