Monsieur le Ministre,

 

Afin de sécuriser les boîtes aux lettres, Bpost a décidé de les équiper de serrures électroniques. Après un léger retard, il était initialement convenu que 2400 boîtes aux lettres seraient équipées d’une serrure électronique pour fin 2016. Néanmoins, en parallèle, le projet d’introduire un nouveau type de boîtes aux lettres a vu le jour. Dès lors, je m’interroge sur l’utilité de mener de front ces deux projets.

 

Monsieur le Ministre,

 

§  Pouvez-vous me dire si l’installation des serrures électroniques est désormais terminée? L’ensemble des boîtes aux lettres est-il équipé d’une serrure électronique? A défaut, pourquoi n’est-ce pas le cas?

 

§  Pouvez-vous m’expliquer pourquoi avoir mené les deux projets de front? Est-il réellement nécessaire de remplacer une boîte aux lettres équipée d’une nouvelle serrure électronique par une nouvelle boîte?

 

§  Que faut-il entendre par un « nouveau type de boîtes aux lettres »?

 

 

Réponse de Alexander De Croo à la question n° 874 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1.      et 2.

Les investissements dans le réseau des boîtes aux lettres rouges sont axés sur l’innovation et la sécurisation. Dans ce cadre, Bpost suit une politique à deux voies. D’une part, les boîtes aux lettres seront équipées d’une serrure électronique. D’autre part, des boîtes aux lettres rouges d’un nouveau type seront progressivement introduites dans le réseau. Les boîtes aux lettres qui sont encore en bon état sont mieux sécurisées d'une manière relativement simple. Les boîtes aux lettres obsolètes sont remplacées par le nouveau type. Ce programme se poursuit en 2017 et le nombre de boîtes aux lettres rouges nouvelles / sécurisées sera d'environ 3.300 à la fin de l'année.

 

3.

Ce nouveau type de boîte aux lettres est équipé de manière standard d’une serrure électronique, est plus robuste que le type de boîte actuellement utilisé et dispose d’une sécurisation interne afin d’en protéger le contenu.