Monsieur le Secrétaire d'Etat,

 

En avril dernier, nous votions un projet de loi modifiant les dispositions relatives au regroupement familial avec un ressortissant de pays tiers (articles 10 ter et 12 bis de la loi du 15 décembre 1980).

 

Vu le contexte, à savoir une augmentation conséquente du nombre de demandeurs d'asile en 2015 et sachant qu'en Belgique, le délai de traitement des dossiers de regroupement familial était de six mois (au-delà desquels la décision était automatiquement positive), il fallait absolument réagir. C'est pourquoi, ce projet de loi modifiant le délai de traitement était une bonne initiative.

 

Concrètement, le délai est augmenté de 3 mois, passant de 6 à 9 mois avec une possibilité de prolonger de 2 fois 3 mois en fonction de la complexité des dossiers (c'est-à-dire 15 mois maximum).

 

Monsieur le Secrétaire d'Etat,

 

§  Pouvez-vous tirer un premier bilan de cette augmentation du délai de traitement de 6 à 9 mois?

 

§  Constatez-vous une diminution des décisions automatiquement positives? (dans l'hypothèse ou une réponse n'intervient pas dans le délai de traitement)

 

§  Pouvez-vous me dire si beaucoup de dossiers sont prolongés jusqu'à 15 mois? Dans quelle(s) hypothèse(s) est-ce le cas?

 


 

Réponse de Théo Francken à la question n° 1045 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. Le délai d'examen des demandes de visa est relativement stable (période de référence juillet 2016 - février 2017), avec une petite tendance à la hausse en raison du nombre toujours très important de demandes introduites par des membres de famille d'un étranger auquel le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides a reconnu le statut de réfugié ou accordé la protection subsidiaire. L'augmentation du délai d'examen de six à neuf mois permet à l'Office des étrangers de faire face plus sereinement à ces dossiers généralement plus complexes et donc plus chronophages, tout en conservant un délai d'examen quasiment inchangé pour les autres demandes.

 

2. Je constate en effet une diminution. 2015: 50; 2016: 37, dont 13 seulement entre juillet et décembre.

 

3. Une prolongation du délai d'examen jusqu'à 15 mois est exceptionnelle. Au 1er février 2017, seules cinq demandes sur 882 étaient en attente d'une décision définitive depuis plus de 12 mois. Dans ces cinq dossiers, la prolongation du délai est justifiée par la complexité du dossier et par l'attente de documents complémentaires ou du résultat d'une enquête (parquet ou administration communale).