Monsieur le Ministre,

Lors d'une précédente question parlementaire concernant les enquêtes « Mystery Shopping », vous avez évoqué un plan d'action lancé fin 2014 et ayant pour but non seulement d'améliorer le taux de contrôle dans les trains mais également de lutter contre la fraude. Dans ce plan une enquête "Mystery Shopping" est réalisée deux fois par an et ce, durant deux mois.

Vous avez indiqué dans votre réponse que les résultats de l’enquête qui s’est déroulée en mars-avril 2016 mettent en avant un taux de contrôle qui atteint 66,6 %, soit une chute de 5,3 % par rapport à la phase 2 de 2015 (71,9%), meilleur résultat obtenu jusqu'à présent.

Vous m’avez expliqué que cette baisse dans le taux de contrôle s’expliquait par le fait que les accompagnateurs ont rencontré des problèmes de fiabilité avec Itris, leur nouveau portable de vente. Ces problèmes étaient alors principalement d'ordre technique, se traduisant par un redémarrage nécessaire de l'application plusieurs fois sur la prestation de l'accompagnateur. D'autre part, la manipulation lors du contrôle de la carte Mobib prend plus de temps avec Itris que précédemment avec Ibis, l'appareil remplacé, ce qui a également un impact.

 

Monsieur le Ministre,

-          Pouvez-vous me dire quels sont les résultats de la dernière enquête Mystery Shopping ?

-          La SNCB a-t-elle trouvé une solution pour remédier aux problèmes d’utilisation d’Itris ?

 


Réponse de François Bellot à la question écrite n° 2011 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.     En phase 2 de 2016 (Septembre-Octobre), le taux de contrôle a atteint 68,1%, ou une augmentation de 1,5% en comparaison avec mars-avril.

 

2.      La mise en production des appareils ITRIS a en effet connu des points d’attention.

 

Selon la SNCB, des solutions ont entretemps été développées afin d’améliorer la performance de l’appareil. Sur la base d’analyses des contrôles à bord, la SNCB peut confirmer que le nombre de clients voyageant avec un titre de transport sur support Mobib a sensiblement augmenté.

Néanmoins, selon la SNCB, si ITRIS comporte d’ores et déjà de multiples fonctionnalités, des développements sont encore nécessaires pour les compléter; ce projet continuera donc à faire l’objet d’un suivi particulier et minutieux au sein de la SNCB.