Monsieur le
Ministre,
Lors d'une précédente question parlementaire
concernant les enquêtes « Mystery Shopping », vous avez évoqué un
plan d'action lancé fin 2014 et ayant pour but non seulement d'améliorer le
taux de contrôle dans les trains mais également de lutter contre la fraude.
Dans ce plan une enquête "Mystery Shopping" est réalisée deux fois
par an et ce, durant deux mois.
Vous avez indiqué
dans votre réponse que les résultats de l’enquête qui s’est déroulée en
mars-avril 2016 mettent en avant un taux de contrôle qui atteint 66,6 %, soit
une chute de 5,3 % par rapport à la phase 2 de 2015 (71,9%), meilleur résultat
obtenu jusqu'à présent.
Vous m’avez
expliqué que cette baisse dans le taux de contrôle s’expliquait par le fait que
les accompagnateurs ont rencontré des problèmes de fiabilité avec Itris, leur
nouveau portable de vente. Ces problèmes étaient alors principalement d'ordre
technique, se traduisant par un redémarrage nécessaire de l'application
plusieurs fois sur la prestation de l'accompagnateur. D'autre part, la manipulation
lors du contrôle de la carte Mobib prend plus de temps avec Itris que
précédemment avec Ibis, l'appareil remplacé, ce qui a également un impact.
Monsieur le
Ministre,
-
Pouvez-vous me dire quels sont les
résultats de la dernière enquête Mystery Shopping ?
-
La SNCB a-t-elle trouvé une
solution pour remédier aux problèmes d’utilisation d’Itris ?
Réponse de François Bellot à la
question écrite n° 2011 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. En
phase 2 de 2016 (Septembre-Octobre), le taux de contrôle a atteint 68,1%, ou
une augmentation de 1,5% en comparaison avec mars-avril.
2.
La mise en production des appareils
ITRIS a en effet connu des points d’attention.
Selon
la SNCB, des solutions ont entretemps été développées afin d’améliorer la
performance de l’appareil. Sur la base d’analyses des contrôles à bord, la SNCB
peut confirmer que le nombre de clients voyageant avec un titre de transport
sur support Mobib a sensiblement augmenté.
Néanmoins,
selon la SNCB, si ITRIS comporte d’ores et déjà de multiples fonctionnalités,
des développements sont encore nécessaires pour les compléter; ce projet
continuera donc à faire l’objet d’un suivi particulier et minutieux au sein de
la SNCB.
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