Monsieur le
Ministre,
L’indisponibilité des trains pour cause de
réparation ou de panne a un impact considérable sur la ponctualité et le
service rendu aux navetteurs.
Dans le plan d’entreprise de la SNCB, un plan
d’action visant à réduire le taux d’immobilisation du matériel roulant était
prévu.
Monsieur le Ministre,
§ Pouvez-vous me communiquer les chiffres pour 2016? Combien de trains
furent immobilisés l’année dernière? Quelles sont les principales raisons de
cette indisponibilité?
§ Pouvez-vous me dire si le plan d’action visant à réduire le taux
d’immobilisation est bien suivi? Constatons-nous déjà une amélioration?
§ Pour quand pouvons-nous espérer les nouvelles voitures M7? Cela
sera-t-il suffisant pour réduire le taux d’indisponibilité des trains?
Réponse
de François Bellot à la question écrite n° 2232 de Caroline Cassart-Mailleux:
1&2. Le plan d'action destiné à réduire le taux
d'immobilisation conduit effectivement à une amélioration de la disponibilité
du matériel roulant voyageurs. Les chiffres confirment cette tendance
historique depuis 2014:
2013: 18,3 %
2014: 18,2 %
2015: 17,4 %
2016: 15,9 %
Environ 5 % de ces immobilisations sont la conséquence de
modernisations et de révisions du matériel. Les immobilisations dues à
l'installation de nouveaux systèmes de sécurité sont également incluses ici.
Pour la majeure partie, les immobilisations sont dès lors
essentiellement la conséquence de l’entretien courant et de réparations des
pannes et dégradations.
L'objectif consiste à réduire le taux d'immobilisation de 30 % en
2020 par rapport à 2014. Jusqu'à présent, les objectifs de la SNCB ont été
atteints.
3. Les
voitures M7 participeront à double titre à la réduction de l’indisponibilité
des trains pour raison technique:
-
D’une part, les voitures M7 permettront la
mise hors service de matériel techniquement dépassé (les locomotives T27 par
exemple);
-
D’autre part, les objectifs contractuels de
fiabilité des voitures M7 sont en ligne avec les réductions d’indisponibilité
souhaitées.
Les mesures nécessaires ont été
définies dans le plan d’entreprise. Le taux d’indisponibilité fait
l’objet d’un monitoring constant; si ce monitoring devait montrer que le taux
d’indisponibilité dévie des objectifs assignés, des mesures complémentaires
seront définies en temps utile.
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB