Monsieur le
Ministre,
La
communication de la SNCB envers ses navetteurs est quelques fois un peu
chaotique. La nouvelle CEO de la SNCB, Mme Dutordoir, a affirmé vouloir mieux
informer les usagers de la SNCB en priorité. Je ne peux que vous encourager
dans cette voie afin que les navetteurs puissent être véritablement informés de
la situation sur le réseau en temps réel. En effet, à l'heure actuelle, les
panneaux d'affichage ne reflètent pas toujours la réalité et certains retards
ne sont pas indiqués.
Monsieur
le Ministre,
§ Pouvez-vous me
dire ce qui va concrètement changer pour les navetteurs?
§ Quelle(s) est
(sont) la(les) mesure(s) qui sera (seront) mise(s) en oeuvre afin de rendre la
commission plus performante?
§ L'application
Railtime ne répondait-elle pas davantage à cette communication en temps réel?
Réponse de François Bellot à la
question n° 19347 de Caroline Cassart-Mailleux:
La
SNCB m’informe que le client recevra de meilleures informations sur son voyage
en train. A cet égard, la SNCB visera une cohérence optimale entre les
informations qu’elle diffuse via les différents canaux, en mettant l’accent sur
la rapidité, l’exhaustivité, l’exactitude et la fiabilité des différents types
d’informations relatives au voyage en train.
Pour
ce faire, la SNCB indique qu’elle va ébaucher un plan global. Le service
responsable de l’info client en temps réel travaillera de façon plus
transversale au sein de la SNCB et il devra être renforcé et concentrer ses
ressources là où elles sont nécessaires. Je veillerai à ce que ce plan me soit
présenté dans des délais brefs.
Les
voyageurs reçoivent des informations sur leur voyage en train via divers canaux
comme les annonces et les écrans en gare, via les collaborateurs dans les
gares, via l’accompagnement des trains, mais aussi, par exemple, via les canaux
numériques. Dès lors, il est également essentiel de développer une base de
données centrale et unique qui alimente toutes les applications et qui permette
ainsi d’éliminer les incohérences actuelles.
Concernant
votre question sur Railtime, il est à signaler que les systèmes actuels sont
alimentés par les mêmes sources de données relatives au trafic en temps réel
que Railtime anciennement.
Il
convient par ailleurs de noter que Railtime était une application qui ne fournissait
que l’information sur les horaires de train. L’application actuelle propose
quant à elle des horaires multimodaux comme par exemple des horaires de train,
de bus, de métro, de tram et permet l’achat simple de titres de transports.
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