Monsieur le Ministre,

La communication de la SNCB envers ses navetteurs est quelques fois un peu chaotique. La nouvelle CEO de la SNCB, Mme Dutordoir, a affirmé vouloir mieux informer les usagers de la SNCB en priorité. Je ne peux que vous encourager dans cette voie afin que les navetteurs puissent être véritablement informés de la situation sur le réseau en temps réel. En effet, à l'heure actuelle, les panneaux d'affichage ne reflètent pas toujours la réalité et certains retards ne sont pas indiqués.

 

Monsieur le Ministre,

 

§  Pouvez-vous me dire ce qui va concrètement changer pour les navetteurs?

 

§  Quelle(s) est (sont) la(les) mesure(s) qui sera (seront) mise(s) en oeuvre afin de rendre la commission plus performante?

 

§  L'application Railtime ne répondait-elle pas davantage à cette communication en temps réel?

 

 


 

Réponse de François Bellot à la question n° 19347 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

La SNCB m’informe que le client recevra de meilleures informations sur son voyage en train. A cet égard, la SNCB visera une cohérence optimale entre les informations qu’elle diffuse via les différents canaux, en mettant l’accent sur la rapidité, l’exhaustivité, l’exactitude et la fiabilité des différents types d’informations relatives au voyage en train.

 

Pour ce faire, la SNCB indique qu’elle va ébaucher un plan global. Le service responsable de l’info client en temps réel travaillera de façon plus transversale au sein de la SNCB et il devra être renforcé et concentrer ses ressources là où elles sont nécessaires. Je veillerai à ce que ce plan me soit présenté dans des délais brefs.

 

Les voyageurs reçoivent des informations sur leur voyage en train via divers canaux comme les annonces et les écrans en gare, via les collaborateurs dans les gares, via l’accompagnement des trains, mais aussi, par exemple, via les canaux numériques. Dès lors, il est également essentiel de développer une base de données centrale et unique qui alimente toutes les applications et qui permette ainsi d’éliminer les incohérences actuelles.

 

Concernant votre question sur Railtime, il est à signaler que les systèmes actuels sont alimentés par les mêmes sources de données relatives au trafic en temps réel que Railtime anciennement.

 

Il convient par ailleurs de noter que Railtime était une application qui ne fournissait que l’information sur les horaires de train. L’application actuelle propose quant à elle des horaires multimodaux comme par exemple des horaires de train, de bus, de métro, de tram et permet l’achat simple de titres de transports.