Monsieur le Ministre,

Votre homologue en charge de la Mobilité en région wallonne, Monsieur Di Antonio, souhaite inciter les Belges à faire du covoiturage afin de diminuer les embouteillages vers Bruxelles. En effet, le taux de remplissage moyen sur nos routes est très insuffisant: à peine 1,4 personne par véhicule. Pour ce faire, aux heures de pointe, la solution de Di Antonio pour inciter le co-voiturage serait de donner accès à une bande particulière pour une certaine catégorie de voitures, c’est-à-dire celles remplies avec au moins trois personnes. Néanmoins, le problème est complexe puisque la mobilité dépend de plusieurs régions et du fédéral. Il convient donc de se concerter sur ce dossier afin, d’éventuellement, trouver une solution.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me dire si des concertations sur le sujet ont déjà eu lieu? A défaut, une réunion est-elle prévue?

 

§  Des solutions se dégagent-elles? Si oui, lesquelles?

 

§  L’idée de « donner » une bande de circulation aux voitures effectuant du co-voiturage est-elle concrètement envisageable?

  

 

Réponse de François Bellot à la question n° 19128 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

La possibilité de donner accès à une bande particulière pour le co-voiturage, plus précisément pour les voitures remplies avec plusieurs personnes, a été discuté lors du dernier CEMM du 6 juin 2017, sur proposition de la Région wallonne.

 

Plusieurs options ont été parcourues, au final, le CEMM a approuvé l’information que j’avais déjà donnée rappelant la possibilité offerte par la combinaison du panneau actuel C5 avec les mentions « Excepté 2 + ou 3 + ». A la demande du Ministre régional wallon, le CEMM a décidé de créer le panneau « covoiturage » supplémentaire, en combinaison avec le panneau F17, lequel permettra une communication plus positive.

 

L’opportunité de créer des bandes de circulation pour le covoiturage est du ressort des Régions, en tenant compte de tous les éléments de mobilité et de sécurité routière. Selon moi, une attention particulière devra être consacrée au respect de l’usage de cette bande réservée et aux systèmes de contrôle de celui-ci.